Bernard Preynat a été condamné à cinq ans de prison pour agressions sexuelles sur mineurs | © EPA/ALEX MARTIN/keystone
International

Bernard Preynat est en prison

L’ancien prêtre du diocèse de Lyon, Bernard Preynat, reconnu coupable d’abus sexuels sur mineurs en 2020, a été incarcéré, rapporte le journal Le Figaro le 17 novembre 2021. Condamné à cinq ans de prison ferme, il avait jusque-là échappé à la détention pour raisons de santé.

Bernard Preynat a été présenté devant un tribunal avant d’être incarcéré à la maison d’arrêt de La Talaudière, à Saint-Etienne (Loire). Il avait été condamné à cinq ans de prison fermes en mars 2020 pour des agressions sexuelles commises sur de jeunes scouts, alors qu’il officiait comme prêtre dans le diocèse de Lyon.

Agé aujourd’hui de 76 ans, il avait pu éviter l’incarcération pour des raisons de santé. Une récente expertise médicale a cependant établi qu’il ne présentait pas de pathologie engageant son pronostic vital et que son état n’était pas «durablement incompatible avec un placement en détention», selon BFMTV.

D’après les informations du Figaro, Bernard Preynat a été interpellé par des policiers de la sûreté départementale au domicile de sa sœur, dans la Loire, chez laquelle il vivait.

Mené parallèlement à la procédure pénale, un procès canonique a abouti à son renvoi de l’état clérical en juillet 2019. (cath.ch/ag/rz)

Bernard Preynat a été condamné à cinq ans de prison pour agressions sexuelles sur mineurs | © EPA/ALEX MARTIN/keystone
18 novembre 2021 | 11:26
par Raphaël Zbinden
Partagez!