Berne:190’000 personne pour une forte augmentation de l’aide suisse au développement
La pétition «0,7% – ensemble contre la pauvreté» remise le 26 mai
Berne, 19 mai 2008 (Apic) Plus de 190’000 personnes ont signé la pétition «0,7% – ensemble contre la pauvreté», qui demande à la Suisse de s’engager davantage en faveur des Objectifs du Millénaire pour le Développement (ODM) de l’ONU et d’augmenter pour cela son aide au développement à 0,7% du PNB de la Suisse. Ce paquet de signatures sera remis le 26 mai, premier jour de la session parlementaire d’été.
Il y a onze mois, plus de septante organisations – oeuvres d’entraide, organisations de femmes, de jeunes, pour la protection de l’environnement, syndicats et églises – ont lancé la pétition «0,7% – ensemble contre la pauvreté».
Le 26 mai, les initiateurs remettront la pétition forte de plus de 190’000 signatures au Parlement et au Conseil fédéral. Cette remise coïncide avec le début des discussions parlementaires sur les nouvelles priorités et les montants financiers alloués à la coopération au développement pour les années à venir (crédits-cadre Sud).
Pour les oeuvres d’entraide, une augmentation de l’aide au développement est plus actuelle que jamais, note Peter Niggli, directeur d’Alliance Sud, la communauté de travail des oeuvres d’entraide Swissaid, Action de Carême, Pain pour le prochain, Helvetas, Caritas et EPER. A l’occasion de la remise des signatures à la chancellerie fédérale, Bastienne Joerchel, membre du comité directeur de la campagne «0,7% – ensemble contre la pauvreté» et du Bureau régional romand d’Alliance Sud à Lausanne, interviendra également au cours d’une petite action symbolique. (apic/com/be)



