Atténuer les inégalités de chance: une exigence permanente
Berne: Appel de Justice et Paix pour la Journée internationale des droits de l’enfant
Berne, 19 novembre 2008 (Apic) La Commission Justice et Paix de l’Eglise catholique en Suisse considère qu’atténuer les inégalités de chance entre les enfants est «une exigence permanente de la cohésion sociale». Elle a diffusé un appel à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant du 20 novembre.
«Au premier regard, les enfants en Suisse ne manquent de rien. Tous ne disposent cependant pas des mêmes chances pour développer leurs capacités», relève Justice et Paix, un organe consultatif de la Conférence des évêques suisses sur les questions politiques, sociales et économiques. Selon elle c’est dans le domaine de la formation surtout que l’on note de fortes différences. «Des enquêtes constatent encore et toujours que le milieu familial d’origine joue un rôle déterminant pour les perspectives d’avenir des enfants. Ainsi les enfants de familles universitaires ont beaucoup plus de probabilité de faire des études que ceux de familles d’ouvriers. La question financière joue certainement un rôle central, mais les possibilités concrètes d’apprentissage et une certaine culture de l’étude sont également importantes», explique Justice et Paix.
La commission considère la recherche de solutions comme «une tâche toujours plus importante» au vu du «changement démographique de notre société». «Donner leurs chances à tous les enfants est la clé de notre avenir», conclut-elle dans son appel. (apic/com/bb)



