Il ne faut pas quitter l’Eglise à cause des traditionalistes
Berne: Appel des agents pastoraux catholiques pour édifier une Eglise vivante
Berne, 24 février 2009 (Apic) Les agents pastoraux de l’Eglise catholique du canton de Berne lancent un appel pour édifier sur place une «Eglise vivante». Dans diverses paroisses de Berne et environs, écrivent les promoteurs de cette initiative, des fidèles sont sortis de l’Eglise suite à la levée de l’excommunication des quatre évêques traditionalistes disciples de Mgr Lefebvre.
Dans cette situation, écrivent-ils mardi 24 février, «il faut justement rester». Les agents pastoraux de la région de Berne avaient déjà publié une déclaration fin janvier pour souligner leur attitude positive envers le judaïsme et les autres communautés religieuses. Ils mentionnent à ce propos l’exemple de la «Maison des Religions» à Berne qui veut être justement un lieu de rencontre des diverses religions.
Et de rappeler que le concept pastoral actuel est caractérisé par une vision «ouverte» de l’Eglise et qu’il comprend la tradition chrétienne comme un message libérateur. Il prend au sérieux la cause de Jésus dans l’engagement en faveur des défavorisés de notre société. Les agents pastoraux demandent aux fidèles de rester avec eux pour construire une Eglise vivante sur place, comme contribution importante pour l’avènement d’une société solidaire. Dans leur demande, ils adressent aussi un merci pour le soutien financier fidèle apporté à l’Eglise par le biais de l’impôt ecclésiastique. (apic/bal/com/be)



