La FEPS salue la décision du Conseil fédéral
Berne: Assistance au suicide organisée
Berne, 3 juillet 2008 (Apic) La Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) salue la décision du Conseil fédéral d’examiner la possibilité d’élaborer une réglementation plus stricte de l’assistance au suicide organisée.
Mercredi dernier, rappelle la FEPS dans un communiqué publié jeudi 3 juillet, le Conseil fédéral a approuvé la demande de la Conseillère fédérale Widmer-Schlumpf d’examiner de manière approfondie la question des dispositions législatives en matière d’assistance au suicide organisée.
La Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) «salue cette démarche du Département fédéral de justice et police» (DFJP). Ces derniers temps, la FEPS a attiré l’attention à plusieurs reprises sur la nécessité de disposer d’une réglementation plus stricte des procédures en matière d’assistance au suicide organisée. Cela notamment, dit-elle, car elle juge très préoccupant le recours à la méthode dite de l’hélium par Dignitas.
L’hélium, précise l’organe faîtier de l’Eglise protestante de Suisse, peut être obtenu librement, ce qui permet à Dignitas de se soustraire au contrôle médical. «Or si les organisations d’assistance au suicide ne coopèrent plus avec les médecins, toutes les barrières éthiques tombent, car les directives d’éthique médicale ne peuvent plus produire leur effet».
La FEPS assure soutenir la position différenciée de la Conseillère fédérale Widmer-Schlumpf, favorable à une réglementation légale des procédures, mais opposée à une loi sur l’assistance au suicide. «Comme l’a déclaré la cheffe du DFJP dans une interview, des questions éthiques sont au coeur de ce débat». (apic/com/pr)



