Pascal Bord, Vice-président du Synode, Markus Rusch, Président du Synode et Regula Furrer, Administratrice (Photo: DR)
Suisse

Berne: les catholiques mitigés au sujet de la nouvelle loi sur les Eglises nationales

La nouvelle loi sur les Eglises nationales bernoises est accueillie favorablement par l’Eglise catholique. Mais le financement proposé par le Canton continue de poser problème. C’est ce qui ressort d’une consultation présentée ce 3 décembre 2016 à l’occasion du Conseil synodal.

Réunis à Saint-Imier, les délégués de l’Eglise nationale catholique romaine ont pris connaissance de l’enquête interne menée par le Conseil synodal au sujet de la nouvelle loi sur les Eglises nationales bernoises. Cette nouvelle loi, présentée le 16 septembre 2016 par le Conseil exécutif du canton de Berne, devrait borner le canton à définir le cadre juridique et laisser aux Eglises le soin de régler de manière autonome leurs affaires d’ordre interne. Conséquence positive de ce changement, accueillie favorablement, les ecclésiastiques seront à l’avenir directement engagés par les Eglises elles-mêmes.

Mais les sondés – paroisses, assemblées régionales, vicariat épiscopal et doyennés – s’opposent au modèle de financement envisagé. Il continuerait d’allouer des contributions nettement plus basses à l’Eglise nationale catholique romaine qu’aux autres Eglises nationales.


Un budget 2017 déficitaire

Le Synode a accepté un budget 2017 déficitaire. 66’000 francs, qui résultent d’un total des dépenses d’environ 5,72 millions de francs, face à un total des recettes de 5,66 millions de francs. En cause: de nouvelles tâches dans le cadre de l’aumônerie auprès des requérants d’asile, ainsi que des dépenses relatives au projet «Perspectives 2020», qui vise à adapter les structures de l’Eglise en vue de la nouvelle loi cantonale. «Le Conseil synodal s’efforcera de présenter des budgets équilibrés pour les années suivantes», a assuré le conseiller synodal Michel Esseiva aux déléguées et délégués. (cath.ch/com/pp)

Pascal Bord, Vice-président du Synode, Markus Rusch, Président du Synode et Regula Furrer, Administratrice
3 décembre 2016 | 17:33
par Pierre Pistoletti
Berne (148)
Partagez!