Pas de directives concernant l’habillement

Berne: Controverse à propos d’un guide sur les symboles religieux à l’école

Berne, 16 novembre 2007 (Apic) Un nouveau guide est censé apporter de la clarté sur les symboles religieux à l’école publique dans le canton de Berne. Mais le document, jugé trop vague ou trop élastique, n’apporte pas grand chose, estiment plusieurs enseignants.

Le directeur de l’instruction publique Bernhard Pulver va présenter officiellement le nouveau guide ce lundi 19 novembre au corps enseignant. Il y est mentionné: «Le canton de Berne n’a pas fixé de directives concernant l’habillement dans les écoles. Les élèves peuvent donc porter le voile, la kippa, ainsi que des crucifix ou des coiffures à motivation religieuse.»

Le document est actuellement sous le feu de la critique du côté des enseignants. «Ce guide est formulé de façon si élastique, qu’il ne nous apporte rien», a affirmé dans la «Berner Zeitung» du 16 novembre une directrice d’école de la Ville de Berne. Elle qui est à la tête d’un établissement scolaire comptant 85% d’élèves étrangers attendait de la Direction de l’instruction publique des réponses plus concrètes sur les questions actuelles.

Une autre directrice d’école, à Bienne, se dit énervée par les recommandations de la Direction de l’instruction publique: «Que les fêtes scolaires doivent se dérouler en dehors du mois de jeûne des musulmans constitue purement une impudence». (apic/ag/gs/bb)

16 novembre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!