Un entrepôt transformé en temple en six mois
Berne: Inauguration d’un nouveau temple hindou dans le quartier de Bethlehem
Berne, 11 septembre 2002 (APIC) Les festivités d’inauguration d’un temple hindou ont débuté lundi dans le quartier industriel de Berne-Bethlehem et dureront douze jours. La communauté tamoule de la région a transformé en six mois un ancien entrepôt en un temple qui a belle allure.
Le nouveau temple de la communauté tamoule se compose de plusieurs petits lieux de prière et d’un temple principal, dédié au fils de Shiva, Murugan. Il est deux fois plus gros que le précédent, bâti dans le même quartier et qui a dû être abandonné sur demande de la commune après que des voisins se soient plaints du bruit, selon le journal «Bund» du 10 septembre. La communauté tamoule s’est exécutée sansrechigner, car le lieu de prière était devenu trop exigu.
Le nouveau temple a été bâti à 75% par des bénévoles. La communauté tamoule a tout de même dû débourser 300’000 francs pour le salaire de l’architecte et de quelques travailleurs spécialisés, ainsi que pour le matériel. Seuls les deux tiers de ce montant ont été couverts jusqu’à maintenant.
Les festivités d’inauguration des temples durent traditionnellement 45 jours au Sri Lanka, pays d’origine de la majorité des tamouls présents dans la région bernoise. En Suisse, elles ont été ramenées à 12 jours. (apic/bund/mas/bb)