Berne: Installation de la 4e 'boîte à bébé' de Suisse
Berne, 30 octobre 2013 (Apic) Berne est désormais le quatrième canton en Suisse à disposer d’une ‘boîte à bébé’. L’installation a été inaugurée le 30 octobre 2013 au ‘Lindenhof’, une clinique privée du quartier de la Länggasse, qui a devancé ainsi les pouvoirs publics. Le Grand Conseil bernois avait en effet demandé l’an dernier au gouvernement d’en mettre une à disposition des mères obligées de se séparer de leur enfant.
La bôite à bébé de la clinique bernoise est la quatrième du genre en Suisse après Einsiedeln (SZ), Davos (GR) et Olten (SO). Les autorités des cantons du Valais, de Zurich, du Tessin et de Thurgovie étudient ou préparent actuellement de telles installations. La première structure du genre de Suisse romande pourrait voir le jour en Valais en 2014, suite à une motion transmise par le Grand Conseil.
Huit bébés déposés
Huit nouveaux-nés ont été déposés dans la «boîte à bébé» d’Einsiedeln depuis son ouverture en 2001. Un seul enfant a été repris par sa mère. Les autres ont été placés dans des familles d’accueil, avant d’être adoptés après un délai d’un an durant lequel leur maman ne les a pas réclamés.
Une mère qui place son enfant anonymement dans une ‘boîte à bébé’, n’est en principe pas punissable, car la sécurité et le bien-être du nouveau-né sont garantis. Le fonctionnement de l’installation est simple. La mère ouvre la fenêtre et place le bébé dans le petit lit. Elle trouve une «lettre à la maman» qui lui explique ses droits et lui fournit des conseils et des adresses de contact. (apic/ag/mp)



