Berne: L’Armée du salut suisse a fêté ses 100 ans d’existence les 13 et 14 octobre
«Le cœur vers Dieu et la main vers l’homme»
Berne, 15 octobre 2001 (APIC) L’Armée du salut a fêté le centenaire de son quartier général en Suisse les 13 et 14 octobre par un week-end de concerts avec comme invitée spéciale la formation de brass band de Londres «Hendon-Band».
«Le cœur vers Dieu et la main vers l’homme», cette devise résume bien la vocation de l’Armée du Salut, tel que s’en faisait l’écho son fondateur William Booth pour qui «on ne peut annoncer l’Evangile à quelqu’un qui a l’estomac vide et les pieds mouillés». Créé en 1865 en période de crise et d’extrême pauvreté, l’Armée du salut est arrivée en Suisse en 1882.
A ses débuts, la section suisse dépendait de Paris. Elle devient indépendante le 1er novembre 1901, avec l’ouverture d’un siège administratif à Berne. Jusqu’à cette date, les activités du mouvement en Suisse étaient gérées par le quartier général de Paris. Le quartier général suisse est actuellement responsable des implantations autrichiennes et hongroises.
Quelques chiffres
L’Armée du salut suisse compte actuellement quelque 10’000personnes qui gravitent autour et participent au culte ou aux actions sociales. Environ 4’000 d’entre elles sont des membres actifs appelés «soldats». Ceux-ci sont encadrés par des «officiers». Tous font le vœu de vivre chrétiennement. Ils s’engagent aussi à s’abstenir de l’alcool, du tabac et de la drogue.
Cette dernière décennie, le mouvement, qui fait partie de la communauté de travail des Eglises de Suisse et de l’Alliance évangélique réformée, a perdu 500 membres engagés, diminution qui «découle de l’évolution de la pensée et des mœurs», explique le lieutenant colonel François Thoeni.
Passagers de Swissair aidés
En Suisse, l’Armée du salut a développé une vaste palette d’actions sociales. Elle s’occupe d’une quinzaine de foyers d’accueil pour hommes et pour femmes. Elle administre neuf centres pour réfugiés et gère une douzaine de homes pour enfants ou personnes âgées ainsi que trois crèches. C’est elle qui est responsable du centre d’accompagnement en alcoologie de Saint-Aubin. Elle compte plusieurs bureaux sociaux dans les villes suisses et anime 28 brocantes. A l’étranger, la section suisse intervient aussi après des catastrophes naturelles.
Au total, le mouvement emploie en Suisse plus de 1’000 personnes qualifiées: infirmières, nurses, cuisiniers comptables,… Le financement de ses actions provient des cotisations des membres, des dons du public (collectes, marmites de Noël) et des subsides des collectivités.
Aujourd’hui l’Armée du salut est active dans 108 pays et compte plus de un million de membres actifs. A New York, après l’attentat, elle a fourni 430’000 repas aux sauveteurs en une semaine. (apic/lib/com/mk)