Elle diffame les musulmans et porte atteinte à la liberté religieuse
Berne: La Commission fédérale contre le racisme rejette l’initiative contre les minarets
Berne, 24 octobre 2008 (Apic) La Commission fédérale contre le racisme (CFR) rejette l’initiative populaire «contre la construction des minarets». Selon elle, ce projet «diffame les musulmans et porte atteinte à la liberté de religion garantie par les droits fondamentaux et les droits de l’Homme ainsi qu’à l’interdiction de discrimination».
La CFR recommande dans une prise de position diffusée le 24 octobre de «rejeter l’initiative, d’encourager davantage les contacts entre les musulmans et les non musulmans et de soutenir les efforts de prévention des conflits».
Le 23 octobre, c’était la Commission des institutions politiques du Conseil national qui recommandait le rejet de cette même initiative, par 16 voix contre 7. Elle a estimé que ce texte portait atteinte aux droits fondamentaux garantis par la Constitution fédérale et aux droits humains internationaux. Elle met également en danger la paix religieuse et porte atteinte à l’image de la Suisse, a estimé la Commission des institutions politiques. Une prise de position saluée par la Commission fédérale contre le racisme. (apic/com/bb)



