Résoudre en commun les problèmes globaux

Berne: La FEPS favorable à l’adhésion de la Suisse à l’ONU

Berne, 21 janvier 2002 (APIC) Le Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) soutient l’adhésion de la Suisse à l’ONU. Sa motivation repose sur les objectifs communs de paix, de justice et de sauvegarde de la création, que partage les Eglises protestantes avec l’ONU.

«Il est faux, selon la FEPS, d’opposer droit à l’autodétermination et appartenance à une instance globale», elle souligne que «la neutralité n’est pas un but en soi, mais une contribution à la paix mondiale».

Les Eglises protestantes sont habituées à coordonner leurs communautés locales avec leurs organismes internationaux d’entraide. Cette expérience renforce leur conviction qu’adhérer à l’unique organisation réunissant l’entier (ou presque) de la communauté des nations, répond à l’exigence d’engagement actif du citoyen, prôné par l’éthique protestante. Elle estime que la lutte contre les injustices et les conflits nécessite un «forum mondial» capable d’?uvre efficacement au service des droits de l’homme.

La FEPS rejoint la position de la Conférence des évêques suisses. Leurs motivations communes sont détaillées dans la brochure «Les Eglises et l’ONU», publiée le 8 janvier dernier. (apic/com/sh)

21 janvier 2002 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!