Berne: Le COE planche sur le conflit israélo-palestinien
Pour «désacraliser» cette guerre
Berne, 11 septembre 2008 (Apic) Une soixantaine de théologiens sont réunis à Berne dans le cadre d’une conférence internationale de quatre jours, sur le conflit israélo-palestinien.
Cette Conférence internationale «Les Églises ensemble pour la paix et la justice au Proche-Orient», organisée par le Conseil OEcuménique des Églises (COE) sous les auspices de la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) et des Églises réformées Berne Jura Soleure, se tient du 10 au 14 septembre.
«Dans le conflit israélo-palestinien, il s’agit de terre, non de religion» a estimé mercredi Jean-Daniel Ruch, ambassadeur du DFAE, à l’ouverture de la Conférence internationale «Promised Land» du COE.
Le but de la Conférence est la «désacralisation» du conflit israélo-palestinien, a souligné Samuel Kobia, secrétaire général du COE. Trop souvent on utilise la religion pour justifier l’action politique. La Conférence entend contribuer à démêler les dimensions culturelles, sociales et politiques du conflit. (apic/com/pr)



