Au nom de la tolérance et de la liberté de croyance
Berne: Le conseil des Etats dit non à l’initiative anti-minarets
Berne, 5 juin 2009 (Apic) Après le Conseil national, c’est au Conseil des Etats de recommander un «non» à l’initiative anti-minarets, au nom de la tolérance et de la liberté de croyance. Le texte est cependant jugé valable et sera soumis à votation populaire, probablement en novembre.
Le rejet de l’initiative a été nettement acquis, le 5 juin, par 36 voix contre 3. Le score a cependant été plus serré au sujet de la légalité de l’initiative. Les membres du Conseil des Etats l’ont finalement déclarée valable par 24 voix contre 16.
Le débat a mis en évidence des positions bien tranchées entre certains membres de l’UDC et les autres sénateurs du Conseil des Etats. L’UDC argovien Maximilian Reimann s’est appuyé sur les discriminations subies par les chrétiens dans certains pays musulmans pour souligner que la tolérance doit être réciproque. Le Vaudois Luc Recordon (Verts) a qualifié pour sa part l’initiative de «charia chrétienne». D’autres intervenants ont souligné que l’on ne pouvait pas répondre au fondamentalisme d’autres pays par le fondamentalisme.
Même résultat au Conseil national
En mars dernier, ce même sujet avait déclenché une belle foire d’empoigne au Conseil national, dont le résultat du vote final correspond à celui du Conseil des Etats. Les conseillers nationaux avaient rejeté le texte, par 129 voix contre 50 et 5 absentions. Puis, la tentative du Zurichois Andreas Gross d’invalider l’initiative pour violation du droit international a été rejetée par 128 voix contre 53.
L’initiative a été lancée au printemps 2007 par des membres de l’UDC (Union démocratique du Centre) et de l’UDF (Union démocratique fédérale). Elle demande d’inscrire dans la Constitution fédérale: «La construction de minarets est interdite». Les initiants voient dans les minarets davantage un signe de pouvoir politique qu’un symbole religieux. Le Conseil fédéral a déjà pris position en s’opposant fermement à cette initiative.
Côté Eglises, autant la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) que l’Allinace évangélique suisse et la Conférence des évêques suisses (CES) se sont opposés à l’initiative conte les minarets. Elle «ne peut aider à résoudre les problèmes de cohabitation entre la population suisse et les musulmans; au contraire, elle ne peut que les envenimer et rendre leurs solutions plus difficiles à trouver», ont estimé les évêques catholiques suisses en mars dernier. (apic/ag/bb)




