Grande célébration interreligieuse prévue
Berne: Le Dalaï Lama à Berne le 13 octobre 2008
Berne, 15 avril 2008 (Apic) Le Dalaï Lama sera à Berne le 13 octobre 2008. Il répond ainsi à une invitation du Conseil municipal de la ville fédérale. Au programme est prévue une manifestation officielle avec le chef spirituel des Tibétains.
Le Conseil municipal de la ville de Berne avait décidé au début de cette année d’inviter officiellement le Dalaï Lama en sa qualité de chef spirituel du Tibet et en tant que Prix Nobel de la paix. A mi février, avant donc l’éclatement des émeutes à Lhassa, capitale du Tibet, le Dalaï Lama avait accepté avec joie cette invitation. C’est ce qui ressort du communiqué de la Ville de Berne du 15 avril 2008. Après les événements qui ont secoué le Tibet en mars, le Dalaï Lama a réaffirmé accepter l’invitation.
Fête à la Collégiale Saint-Vincent de Berne (Münster)
Plusieurs possibilités sont actuellement examinées pour fixer le programme de la visite du 13 octobre. Un moment important sera une célébration interreligieuse à la Collégiale Saint-Vincent avec la participation de la Maison des Religions et des représentants des différentes religions. La population doit alors avoir la possibilité de rencontrer le Dalaï Lama dans un cadre adéquat.
Le Dalaï Lama considère comme l’une de ses tâches de promouvoir une meilleure compréhension entre les grandes religions du monde, indique le communiqué du Conseil municipal. C’est aussi une préoccupation importante du Conseil, qui se réjouit que Berne puisse accueillir un Prix Nobel de la paix et un homme de dialogue d’une telle audience que le Dalaï Lama.
Grande communauté tibétaine
Quelque 3’500 réfugiés tibétains ont, depuis le début des années 60, été accueillis en Suisse et y ont trouvé une deuxième patrie. La Suisse accueille ainsi la plus grande communauté d’Europe de Tibétains en exil. La Dalaï Lama a déjà rendu visite plus de 20 fois à ses compatriotes en Suisse.
Appel au dialogue
Face aux émeutes qui ont lieu à Lhassa, le conseil municipal de Berne exprime sa solidarité avec le Tibet qui lutte pour sauvegarder sa culture. La municipalité bernoise invite les autorités chinoises à respecter les droits de l’homme et la liberté d’expression; elle soutient le Dalaï Lama dans ses efforts pour résoudre les conflits sans violence et par le dialogue. (apic/com/gs/js)



