Berne: Le FC Religions gagne contre le FC Conseil national 6 à 1
«Coup d’envoi vers le fair-play»
Berne, 28 mai 2008 (Apic) C’est sur un score de 6 à 1 que le match du FC Religions contre le FC Conseil national s’est terminé mardi soir 27 mai. Pasteurs, prêtres, rabbins et imams ont joué contre des conseillers nationaux et aux États.
«Coup d’envoi vers le fair-play», c’est ainsi que ses initiateurs qualifient le match du FC Religions contre le FC Conseil national, qui s’est déroulé à Köniz près de Berne. Dans son allocution, l’ancien conseiller fédéral Adolf Ogi a insisté sur l’importance du fair-play, aussi en-dehors du football.
Pour la première fois dans l’histoire du football, un match opposait pasteurs, prêtres rabbins et imams à des parlementaires nationaux. Après un match fair-play et de belles actions de jeu des deux côtés, le FC Religions est parvenu à s’imposer clairement. Thomas Wipf, président du Conseil suisse des religions a lancé la rencontre en affirmant:»Nous autres, Eglises et communautés religieuses, voulons jouer ensemble dans une même équipe. Ce sont les bonnes passes qui comptent. Ce qui nous relie c’est le désir de fair-play, d’entente et de paix. C’est pourquoi la devise du FC Religions est (les uns avec les autres plutôt que les uns contre les autres).»
Cinq imams sur le terrain
Vingt joueurs se sont annoncés pour former le FC Religions. Six émanent de la communauté juive, six musulmans (dont 5 imams), un catholique chrétien, trois catholiques romains et quatre réformés. Le FC Conseil national était composé de 15 joueurs, issus des partis UDC, radical, démocrate-chrétien, socialiste et des verts. Le FC Religions a été dirigé par l’ancien joueur de l’équipe nationale Andy Egli et le Conseil National par l’ancien joueur des Young Boys Walter Eich. Chaque mi-temps a duré 35 minutes.
Cette partie entre dans le cadre de l’aumônerie assurée par les Eglises durant l’Eurofoot 2008, qui se déroule en Suisse et en Autriche du 7 au 29 juin. Le coup d’envoi sera donné le 7 juin à Bâle par le match de l’équipe suisse contre la République tchèque. (apic/com/gs/bb)



