Le négationnisme n’a pas sa place au sein de l’Eglise
Berne: Les catholiques déplorent les lenteurs des réactions du Vatican
Berne, 9 février 2009 (Apic) Le Conseil synodal de l’Eglise catholique du canton de Berne se réjouit que la tête de l’Eglise ne cherche pas les excommunications et les sanctions, mais qu’elle se déclare prête au dialogue pour ouvrir les voies de la foi.
Le Conseil déplore cependant que l’Eglise n’ait pas auparavant envoyé une mise en garde à l’évêque Williamson qui nie officiellement l’ampleur de l’holocauste. Cela laisse l’impression que l’Eglise catholique n’a pas encore vaincu sa «haine du juif», peut-on lire dans un communiqué du 7 février.
Le pape Benoît XVI a levé l’excommunication des quatre évêques consacrés illégalement par feu l’archevêque Marcel Lefebvre en 1988. Il s’agit de Mgrs Bernard Fellay, Bernard Tissier de Mallerais, Richard Williamson et Alfonso de Gallareta.
Selon ce communiqué, le pape entend par ce signe affirmer son espoir qu’une «base de foi commune puisse être trouvée avec la Fraternité Saint Pie X».
Collaboration oecuménique
Le Conseil synodal déclare que la bonne collaboration oecuménique qui existe actuellement avec la communauté juive à Berne doit être poursuivie. Il estime intolérable la négation de l’holocauste comme crime contre l’humanité.
Il salue le fait que le pape ait exigé de l’évêque Williamson une «rétractation explicite et publique.» Il regrette cependant que cette exigence n’ait pas été publiée plus tôt. (apic/com/gs/js)



