3ème Nuit internationale des Veilleurs
Berne: Les chrétiens appelés à être des veilleurs d’humanité
Berne, 3 juin 2008 (Apic) L’ «Action des chrétiens pour l’abolition de la torture» (ACAT) appelle tous les chrétiens à former une immense chaîne de prières dans le monde entier la nuit du 28 au 29 juin à l’occasion de la journée internationale de soutien aux victimes de la torture. Cette «Nuit des Veilleurs» en est à sa troisième édition.
La mission de l’ACAT est de sensibiliser chacun, et particulièrement les chrétien-ne-s, au scandale de la torture. L’ACAT préfère regarder le mal en face, pour mieux le prévenir et le combattre. Les militant-e-s de l’ACAT ont choisi de se rapprocher des victimes de la torture, en intervenant et en intercédant en leur faveur.
La prière étant au coeur de l’action de l’ACAT, 16 ACAT nationales, rassemblées dans cette nuit d’intercession, s’unissent pour porter dans leurs prières toutes les victimes de la torture. Une nuit qui rassemble des veilleurs et des veilleuses de tous les continents. À la mondialisation de l’action de l’ACAT répond la mondialisation de la prière. Seules, en groupe, dans des temples, des églises, dans des communautés, dans des prisons, dans les couloirs de la mort, des milliers de personnes manifestent leur soutien à tous les torturé-e-s en priant, pour un quart d’heure ou plus, de 20h à 8h du matin, dans la nuit du 28 au 29 juin.
Paroisses, aumôneries, mouvements, communautés religieuses, tous sont appelés à être veilleurs pour ceux et celles qui souffrent et à rendre visible cette grande chaîne de prières.
Fondée en 1981, l’ACAT Suisse compte plus de 2’000 membres et fait partie avec 30 autres groupes nationaux de l’organisation faîtière FIACAT (apic/com/js)



