Convaincre les musulmans de renoncer à construire leurs tours
Berne: Les évangéliques s’offrent comme intermédiaires dans l’affaire des minarets
Berne, 23 décembre 2007 (Apic) L’Alliance évangélique suisse s’offre comme intermédiaire entre musulmans et initiants anti minarets. Elle espère faire renoncer les communautés islamiques à construire des tours à leurs mosquées pour faire retirer l’initiative en vue de les interdire.
Les évangéliques ont envoyé cette semaine une lettre d’invitation au comité d’initiative contre la construction de minarets et aux organisations islamiques de Suisse pour se rencontrer autour de la table, révèle «Le Matin Dimanche» du 23 décembre. Le message n’a visiblement pas été accueilli avec enthousiasme de part et d’autre. Oskar Freysinger (UDC), membre du comité anti minarets, se montre sceptique face à une telle démarche qui, selon lui, ne servira à rien. «Seuls les musulmans modérés qui peuvent parfaitement vivre sans minaret répondront à l’appel», a-t-il affirmé dans le journal, tout en invitant les évangéliques à «s’occuper de leurs brebis», plutôt que de «mettre leur nez dans la politique».
L’ex porte-parole de la Mosquée de Genève, Rafik Ouardiri, d’habitude ouvert au dialogue, se montre en l’occurrence très sceptique. «Le dialogue interreligieux est déjà bien installé en Suisse. Nous n’avons pas besoin d’intermédiaires», a-t-il lancé dans «Le Matin Dimanche». Il propose simplement de refuser l’initiative anti minarets au lieu d’en discuter. Il considère la proposition comme une «stratégie de l’Eglise évangélique pour se redonner une bonne conscience parce qu’elle voulait d’abord soutenir l’initiative».
Document des évangéliques sur l’islam
L’association des Eglises évangéliques libres et l’Alliance évangélique suisse ont également diffusé samedi une prise de position de 20 pages sur «Les musulmans en Suisse». Le document approfondit les zones de tension actuelles dans la cohabitation avec les musulmans en Suisse, et donne des informations de base sur l’islam et la façon de vivre des communautés musulmanes en Suisse. Parmi les points de vue exprimés, les deux associations évangéliques sont pour la liberté de construction des écoles et mosquées, mais rejettent l’appel public à la prière car la formule «Il n’y a pas d’autre Dieu qu’Allah et Mahomet est son prophète» est jugée dangereuse pour la paix religieuse. Elles se montrent favorables à l’autorisation d’enterrer les défunts en direction de La Mecque.
Le document se montre méfiant face à des initiatives interreligieuses mélangeant les traditions chrétiennes et musulmanes, mais ne s’oppose pas au voile islamique. Il se termine avec une série d’attentes adressées à divers acteurs de la société. Les évangéliques demandent notamment aux élus politiques de faire pression sur les Etats musulmans afin qu’ils respectent les droits humains relatifs à la liberté religieuse et autorisent sans conditions les conversions. (apic/lematin/com/ak/bb)




