Berne: L'Etat réaffirme sa confiance dans les Eglises nationales 

Les Eglises réformées, l’Eglise catholique romaine et l’Eglise catholique chrétienne dans le canton de Berne se félicitent de l’adoption, le 21 mars 2018, de la nouvelle loi sur les Eglises nationales. Le parlement cantonal affiche sa volonté de poursuivre les relations de partenariat entre l’Etat et les Eglises reconnues et manifeste sa confiance dans leur travail en faveur de la société.

Le Grand Conseil bernois a adopté en deuxième lecture, à une large majorité, la nouvelle loi sur les Eglises nationales, rapportent les trois institutions religieuses dans un communiqué. Dans un contexte de profonds changements de société, le parlement a donné ainsi un fondement juridique solide et moderne à la poursuite des relations entre le canton de Berne et les trois Eglises nationales, soulignent ces dernières.

Financement sur des bases fiables

La simplification des tâches se traduit, à partir de 2020, par le transfert de l’engagement des ecclésiastiques de l’Etat aux Eglises nationales.

Par ailleurs, avec l’adoption d’un modèle reposant sur deux piliers, l’un qui tient compte des droits historiques des Eglises nationales, et l’autre qui rétribue les prestations fournies par les Eglises en faveur de la collectivité dans les domaines social et culturel, le financement des Eglises repose sur des bases nouvelles et fiables, notent les institutions religieuses.

Les Eglises agissent pour la société

En mars 2015, un rapport avait mis en évidence combien l’action des Eglises nationales, dans leur réalité d’Eglises ouvertes à toutes et à tous, bénéficiait aussi aux personnes sans confession ou d’autres religions. Elles œuvrent ainsi à la cohésion de la société et à la paix religieuse. Et les prestations qu’elles accomplissent en faveur de la société dépassent largement le soutien financier que l’Etat leur accorde, affirme le communiqué. (cath.ch/com/rz)

 

Le couvent des dominicains de Berne, devenu église française | © wikimedia commons
21 mars 2018 | 16:27
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Berne (148)
Partagez!