La liberté d’expression a des limites légales et éthiques

Berne: Micheline Calmy-Rey appelle à davantage de respect à l’égard des musulmans

Berne, 12 février 2006 (Apic) La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères, s’est exprimée dans la «Sonntags-Zeitung» et le «Sonntags Blick» du 12 février sur l’affaire des caricatures de Mahomet. Elle a en même temps dénoncé toute forme de protestation violente contre ces diffusions, et appelé à davantage de respect à l’égard des musulmans.

Micheline Calmy-Rey a réfuté dans cette interview les accusations de non-intervention du Conseil fédéral dans cette affaire. «Je ne comprends pas pourquoi nous devrions contribuer à la polarisation, au lieu de porter un jugement différencié sur la situation», a-t-elle affirmé.

En tant que pays neutre, dépositaire des Conventions de Genève et berceau de la Croix-Rouge, la Suisse joue un rôle particulier dans la communauté internationale. «Nous devons essayer de favoriser le dialogue entre le deux camps», affirme la conseillère fédérale.

Micheline Calmy-Rey, tout en soutenant la liberté d’expression et celle de la presse, y voit «non seulement des limites légales, mais aussi des limites éthiques». Elles se situent «là où l’on commence à toucher à la dignité d’autres être humains». (apic/wm/bb)

12 février 2006 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!