Des comptes bénéficiaires pour 280’000 francs
Berne: Synode de l’Eglise catholique romaine cantonale
Berne, 17 mai 2009 (Apic) Pour la huitième fois consécutive, l’Eglise catholique romaine du canton de Berne a pu présenter des comptes bénéficiaires. Son synode réuni le 15 mai au Rathaus de Berne s’est essentiellement penché sur les finances et sur divers projets en cours.
Le mot d’accueil a été exprimé par le pasteur Hansruedi Spichiger, responsable du département des Eglises à l’Etat de Berne, et le vicaire épiscopal Arno Stadelmann, responsable de la région St. Verena.
En raison de la bonne situation économique de l’an dernier et des entrées financières plus importantes que prévu pour l’impôt sur les personnes juridiques, les comptes 2008 de l’Eglise catholique dans le canton de Berne sont clairement bénéficiaires. Les entrées financières se sont élevés à près de 4,385 millions de francs et les dépenses à 4,105 millions de francs. Ce qui signifie un excédent de recettes de près de 280’000 francs. Les comptes 2008 ont donc été clairement approuvés.
Les délégués ont par ailleurs élu Claude Chappatte de la paroisse de St-Imier à la commission financière. Ils ont approuvé le règlement sur les défraiements, qui a été révisé et qui prévoit maintenant un système unifié concernant les jetons de présence dans le canton.
Le synode a également discuté du projet de «Maison des religions» qui a reçu le prix d’intégration 2006 de la Ville de Berne. Ce lieu de rencontre devrait être installé à l’Europaplatz. Un nouveau modèle a été élaboré par les communautés religieuses participantes, ainsi que par la Fondation «Europaplatz – Haus der Religionen» et l’association «Haus der Religionen». «Avec ce modèle de construction, aucune religion ne se place au-dessus des autres», a expliqué Toni Hodel, délégué de l’Eglise catholique romaine de la région de Berne à l’association «Haus der Religionen». Selon les estimations, ce centre de dialogue et de cohabitation interreligieuses pourrait voir le jour dans environ trois ans. (apic/com/bal/bb)



