Des images qui feront le tour du monde
Berne:Visite du pape les 5 et 6 juin à Berne, la SSR met le paquet
Genève/Zurich, 27 mai 2004 (Apic) Pour la 1ère Rencontre nationale des jeunes catholiques les 5 et 6 juin en Suisse, la télévision romande (TSR) se prépare à vivre trois moments forts en direct: l’arrivée du pape à l’aéroport de Payerne, avec échange protocolaire entre les deux délégations, vaticane et Conseil fédéral, le rassemblement des jeunes sur la pelouse de l’Allmend samedi et la messe de dimanche. Sur sol bernois, la télévision alémanique, SFDRS, assure la logistique, tandis qu’à Payerne, la TSR est responsable de la retransmission.
L’avion du pape se posera à une centaine de mètres de la Halle 2 de l’aéroport de Payerne, où environ ¾ d’heure de «direct» sont prévus, assurés par les journalistes de la TSR et de leurs homologues tessinois et alémaniques. Les images de l’accueil du pape feront le tour de la planète. Le président de la Confédération, Joseph Deiss, accueillera le pape dans la Halle de l’aéroport de Payerne. Avec échange protocolaire entre les deux délégations, vaticane et Conseil fédéral. Ensuite, le pape partira en voiture vers Berne.
«Le direct pourrait durer jusqu’à 12h 15 si le pape est en forme», commente Manuelle Perrenoud, responsable de la coordination des programmes à la TSR, pour cet événement. Un car et quatre caméras fourniront les images pour les autres chaînes, TSI et SF DRS, leur permettant de réaliser des duplex au sein de leurs émissions, ainsi que pour les télévisions européennes, faisant partie de l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER), et les télévisions mondiales intéressées. En outre deux cabines «commentateurs» seront installées par la TSR pour les journalistes-commentateurs «maison» de TSI et SF DRS, sur place.
Le deuxième moment fort pour la télévision sera la «fête» des jeunes le samedi à l’Allmend à Berne. La télévision romande retransmettra l’événement de 17 h à 19 h, «avec un éventuel prolongement». La chaîne alémanique fournit les moyens techniques, selon la répartition territoriale en vigueur à la SSR. On se souvient que lors de la venue du pape en Suisse en juin 1984, c’était la TSR qui assurait toute l’infrastructure technique de retransmission. Mais chaque région garde ses propres commentateurs. Pour la TSR, les commentaires seront assurés par André Kolly, directeur du Centre catholique de radio-télévision (CCRT) et par Xavier Colin, journaliste à la TSR.
Cinq équipes de reportage mobilisées
Les équipes sur place au Palais fédéral ainsi que l’antenne régionale de la TSR à Fribourg sont mobilisées. En tout cinq équipes de reportages seront sur place entre Payerne, Berne, et le Viktoriaheim de Berne, où logera le pape.
Pour les retransmissions du dimanche, le même module fonctionne et le même tandem Kolly/Colin sera à l’ouvrage. Des invités en duplex depuis Berne seront présents, dont, entre autres, l’abbé Pierre-Yves Maillard, du comité romand des JMJ, l’un des coordinateurs de la rencontre, et l’évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, Mgr Bernard Genoud.
Pour Gilles Pache, directeur des programmes «Informations et magazines» à la TSR, un tel événement implique un dispositif technique dont la télévision suisse romande a certes l’habitude, en particulier dans le monde sportif. «Mais compte tenu des attentats de ces derniers mois et des contraintes de la protection rapprochée d’un personnage comme le pape, c’est toujours un défi».
La RSR, pour sa part, déprogramme le culte protestant et la messe du dimanche matin 6 juin au profit d’une émission spéciale, avec direct et débat. Le débat réunira un prêtre de Fribourg Alain de Raemy, François Altermath, pasteur, membre du groupe oecuménique des Dombes et Christian Terras, rédacteur en chef de la revue catholique «contestataire» française, «Golias». Résolument critique, le débat tournera autour de la signification d’une telle rencontre, «entre des jeunes et un vieil homme malade». Autrement dit, pour les journalistes de l’émission: «Le pape est-il encore la personne adéquate pour annoncer l’Evangile et finalement pourquoi chercher à évangéliser la jeunesse?», résume Catherine Erard, journaliste du CCRT.
La RSR sera présente pendant les deux jours avec un gros bus technique, des journalistes et les correspondants sur place, pour assurer entre autres l’émission Forum en direct. L’émission Racines sera aussi tournée vers la visite du pape ainsi que Haute Fréquence qui, dimanche soir, traitera le thème de la visite, en forme de bilan.
Pour les émissions de SF DRS seules, 2 cars de reportage, 6 caméras, et environ 40 personnes sont engagées.
La SSR fournit les images du pape au monde entier
La SSR fournit le signal (les images et les sons) de l’événement papal en Suisse, qui intéresse les télévisions du monde entier. Elle les met à disposition des autres chaînes publiques mondiales (ainsi que des télévisions privées suisses et étrangères). Pour cela, une dizaines de caméras supplémentaires et des véhicules techniques, ainsi que des véhicules satellites sont nécessaires. L’Union Européenne de Radio- Télévision (UER), à Genève, pour sa part, se charge de la distribution mondiale des images, captées par la SSR.
L’UER met à disposition de ses membres – les télévisions publiques européennes – les images de l’événement papal helvétique. Les télévisions mondiales, si elles sont intéressées, doivent en demander la mise à disposition. VB.
Encadré
L’UER est la plus importante association professionnelle de radiodiffuseurs nationaux dans le monde avec 71 membres actifs dans 52 pays d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, et 46 membres associés dans 29 pays d’autres régions du monde. Fondée en 1950 par les pionniers de la radio et de la télévision en Europe occidentale, elle a fusionné en 1993 avec l’OIRT – l’ancienne union des radiodiffuseurs de l’Europe de l’Est. Installée à Genève, elle agit pour le compte de ses membres, négocie les droits de diffusion des grands événements médiatiques, exploite les réseaux Eurovision et Euroradio.
L’UER collabore étroitement avec les unions soeurs des autres continents : l’ABU (Asia Pacific Broadcasting Union), la NABA (North American Broadcasters’ Association), l’URTNA (Union des radios et télévisions Nationales d’Afrique), l’ASBU (Arab States Broadcasting Union) et l’OIT (Organización de la Televisión Iberoamericana). (apic/vb)