Suisse: Violence au Nigeria: Réaction du Réseau évangélique suisse auprès du Président
Besoin d’aide et de protection pour la population de Jos
Genève 15 mars 2010 (Apic) Le Réseau évangélique suisse (RES) est inquiet au sujet des développements au Nigeria, après les troubles sanglants qui ont eu lieu au centre du pays. Par l’ambassade à Berne, il vient d’adresser un courrier au président nigérian pour lui exprimer sa préoccupation.
Les derniers troubles des mois de janvier et mars à Jos, comme aux alentours de cette ville, démontrent que la violence peut éclater à tout moment. Les tensions continuent à être alimentées entre groupes musulmans et chrétiens, lit-on dans le communiqué du Réseau évangélique suisse (RES), diffusé le 15 mars 2010.
Le Réseau évangélique suisse est particulièrement inquiet pour les raisons suivantes :
1. Les organes étatiques (autorités, armée) n’ont pas apporté suffisamment tôt la protection nécessaire aux victimes de ces agressions.
2. Les auteurs des actes criminels sont à peine poursuivis et ne sont pas suffisamment contraints à répondre de leurs actes devant la justice.
3. La relation délicate entre les groupes religieux, l’hétérogénéité ethnique et la situation sociale instable semblent profiter à des extrémistes islamiques étrangers.
Dans son communiqué de presse, le RES appelle les responsables politiques du Nigeria à agir plus fermement contre la violence et l’extrémisme en intensifiant les mesures qui favorisent la paix.
Prier pour le Nigeria
Le RES salue les mesures prises par les autorités des Eglises nigérianes, qui s’engagent en faveur de l’entente et de la paix entre les groupes ethniques et religieux. Le RES appelle les chrétiens de Suisse à prier pour le Nigeria, pour la protection des familles chrétiennes et musulmanes non armées, tout comme pour les démarches des responsables des Eglises en faveur de la paix.
Le Réseau évangélique suisse
Le RES (anciennement AES) est un mouvement qui regroupe environ 550 Eglises évangéliques et paroisses réformées en Suisse, 150 organisations chrétiennes ainsi que des membres individuels au sein de 77 sections locales. En Suisse alémanique, il apparaît sous le nom de «Schweizerische Evangelische Allianz» (SEA). Avec ses deux branches régionales, il représente quelque 250’000 chrétiens de conviction évangélique, dont un peu plus de 40’000 pour la Suisse romande. Au plan international, il est affilié à l’Alliance évangélique mondiale, qui représente quelque 420 millions de chrétiens avec ses 127 alliances nationales. (apic/com/js)



