Rome: Benoît XVI attend une réponse responsable et crédible au changement climatique

Besoin urgent d’une sage écologie

Rome, 27 novembre 2011 (Apic) A la veille du sommet sur le climat de Durban en Afrique du Sud, Benoît XVI a souhaité que les membres de la communauté internationale apportent une réponse responsable, crédible et solidaire au phénomène inquiétant et complexe du changement climatique, lors de l’Angélus du 27 novembre 2011.

Benoît XVI a souhaité que les acteurs de la rencontre coordonnent une réponse responsable, crédible et solidaire face au changement climatique, qui tienne compte «des exigences des populations les plus pauvres et des générations futures», quelques heures avant l’ouverture des travaux de la convention des Nations unies sur le climat et le protocole de Kyoto à Durban.

Le jour de l’ouverture des travaux, Benoît XVI recevra en audience au Vatican quelque 10’000 élèves et étudiants italiens engagés dans un projet de protection de l’environnement. Le pape leur proposera un enseignement sur la protection de la Création et le besoin urgent d’une sage écologie.

Selon de nombreux observateurs, la rencontre de Durban – qui se tiendra jusqu’au 9 décembre 2011 en Afrique du Sud – sera une ultime chance de donner une suite au processus de Kyoto, après le fiasco du sommet de Copenhague (Danemark), en décembre 2009.

Le Saint-Siège y enverra une délégation présidée par le nonce apostolique au Kenya, Mgr Alain Lebeaupin. Le prélat français, en poste à Nairobi, est par ailleurs observateur permanent aux Nations unies pour les questions touchant l’environnement et l’habitat.

Dieu absent

Méditant sur les paroles du premier dimanche de l’Avent, Benoît XVI a montré combien elles semblaient «refléter certains panoramas du monde post-moderne». Evoquant les villes «où la vie devient anonyme et horizontale, où Dieu semble absent», le pape a regretté que les constructions, le travail, l’économie, les sciences, la technique ne semblent dépendre que de l’homme. «Dans ce monde qui apparaît presque parfait, a-t-il poursuivi, surviennent parfois des choses bouleversantes, qui peuvent faire penser que Dieu s’est retiré». Il a invité à regarder vers le visage de Dieu pour redonner à la vie sa juste orientation. (apic/imedia/ami/mm/ggc)

27 novembre 2011 | 14:38
par webmaster@kath.ch
Partagez!