Le nettoyage de Noël se solde par 7 blessés
Bethléem: Bagarre entre prêtres à l’église de la Nativité
Bethléem, 27 décembre 2007(Apic) La basilique de la Nativité a été le théâtre d’une castagne entre prêtres orthodoxes et arméniens au sujet du nettoyage de l’église, les uns débordant sur le «territoire» des autres. Bilan: 7 blessés
Gérée conjointement par 3 Eglises, catholique, grecque-orthodoxe et apostolique arménienne, la basilique de la Nativité est souvent un lieu de fortes tensions, se terminant par des bagarres à cette période de Noël. Chaque communauté s’occupe scrupuleusement de sa partie, puisque 3 communautés religieuses se partagent l’une des plus vieille basilique en Terre sainte et haut lieu du christianisme.
Les escarmouches suivies d’une bagarre générale ont éclaté au moment du nettoyage de l’intérieur de la basilique en prévision du Noël arménien et du Noël orthodoxe, la première semaine de janvier. Bénévoles et prêtres étaient occupés à ce grand nettoyage. Quelques fidèles orthodoxes ont eu la mauvaise idée de déborder avec leurs échelles et leurs balais dans la partie arménienne de l’église. Une cinquantaine de grecs orthodoxes et une trentaine d’apostoliques arméniens en sont alors venus aux mains, avec des balais et des barres de fer. Ce sont les policiers palestiniens qui ont séparé les belligérants. Sept blessés ont été transportés à l’hôpital de Beit Jala, la ville proche. (apic/ag/vb)



