Messe du pape devant la basilique de la Nativité

Bethléem: Benoît XVI demande la levée de l’embargo sur Gaza

De Bethléem, Antoine-Marie Izoard et Charles de Pechpeyrou, I.Media

Bethléem, 13 mai 2009 (Apic) Le pape Benoît XVI a demandé mercredi la levée de l’embargo sur Gaza.

Célébrant la messe au coeur de Bethléem, en Cisjordanie, dans la matinée du 13 mai, devant la basilique de la Nativité à Bethléem, en présence de milliers de personnes, Benoît XVI a affirmé aux quelques chrétiens de Gaza qui assistaient à la célébration qu’il priait pour «la levée rapide de l’embargo».

«N’ayez pas peur», a aussi lancé le pape aux chrétiens en célébrant la messe devant la basilique de la Nativité, leur demandant d’être des «ponts de dialogue et de coopération constructive» pour que la «paix» remplace «l’impasse actuelle des peurs et des agressions».

Au début de son homélie, Benoît XVI a ainsi souhaité s’adresser aux «pèlerins venant de Gaza déchirée par la guerre». «Je vous demande de rapporter à vos familles et à vos communautés l’assurance que je les embrasse chaleureusement, partageant avec elles mes sentiments de tristesse pour les pertes que vous devez supporter».

«Soyez assurés de ma solidarité dans l’immense tâche de reconstruction à laquelle vous devez désormais faire face, et de mes prières pour que l’embargo soit rapidement levé», a encore lancé le pape à l’intention de la cinquantaine de chrétiens de la Bande de Gaza présents à la messe. D’autres fidèles de Gaza souhaitant venir à Bethléem n’avaient pas été autorisés à venir. Israël impose un embargo total sur la Bande de Gaza depuis l’arrivée au pouvoir du Hamas, en juin 2007.

«Votre patrie n’a pas seulement besoin de structures économiques et politiques nouvelles, a également insisté le pape, mais d’une manière bien plus importante, pourrions-nous dire, il lui faut une nouvelle infrastructure spirituelle, capable de galvaniser les énergies de tous les hommes et de toutes les femmes de bonne volonté pour le service de l’éducation, du développement et de la promotion du bien commun».

Benoît XVI a célébré la messe devant quelque 5’000 fidèles sur la Place de la mangeoire», devant le «Bethléem peace center» et la basilique de la Nativité, sur un podium simplement décoré d’une étoile accompagnée de deux colombes, installé face à un immense drapeau palestinien. La messe a vu la participation de choeurs de chrétiens de différents rites : latin, grec-catholique et syro-catholique.

Au cours de la célébration, un chant en araméen a précédé la lecture de l’Evangile, et de nombreux chants de Noël ont été entonnés dans la ville natale du Christ. S’il était difficile de compter le nombre de chrétiens palestiniens présents, les fidèles étrangers étaient en revanche particulièrement nombreux. (apic/imedia/ami/chp/pr)

13 mai 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!