Motif: l’amélioration de la sécurité en Cisjordanie
Bethléem: La fréquentation touristique a doublé dans la ville natale de Jésus en 2008
Jérusalem, 26 novembre 2008 (Apic) Le nombre de visiteurs dans la ville de Bethléem, en Cisjordanie, a progressé de 96,5% au cours des neuf premiers mois de 2008 par rapport à la même période l’année précédente. C’est ce qu’indiquent des statistiques sur le tourisme en Terre Sainte, publiées par l’Administration civile israélienne.
Jéricho, ville également située en Cisjordanie, à proximité d’un site baptismal traditionnel, a connu une hausse de 42,3% des visiteurs pendant la même période, selon un communiqué de presse du 24 novembre du Ministère du Tourisme israélien, repris par l’agence oecuménique ENI. Selon le Ministère, environ 1’123’000 touristes et pèlerins se sont rendus dans les deux villes cisjordaniennes entre janvier et septembre 2008.
Bethléem, où, selon le Nouveau Testament, Jésus est né, se situe à environ 10 km de Jérusalem. Bien que la ville soit administrée par les Palestiniens, Israël contrôle encore les points de passage entre les deux villes, situés sur un territoire capturé par Israël en 1967 lorsque celui-ci se trouvait sous contrôle jordanien.
L’Administration civile israélienne attribue l’augmentation de la fréquentation à une «amélioration notable» de la sécurité en Cisjordanie et dans les territoires palestiniens en général au cours de ces deux dernières années. Les autorités israéliennes imputent également cette situation à un assouplissement des restrictions de déplacement pour les résidents et les touristes passant entre la zone sous le contrôle de l’Autorité palestinienne et celle contrôlée par Israël. Pourtant, les Palestiniens vivant sur place continuent de faire état d’attentes prolongées et de harcèlements aux points de passage.
Deux millions de chrétiens en visite en Israël en 2008
Selon les estimations du Ministère du Tourisme israélien, deux millions de chrétiens se seront rendus en Israël en 2008, dont environ la moitié de pèlerins. Lors des deux dernières célébrations de Noël, le Ministère du Tourisme israélien avait un représentant au point de passage de Bethléem afin de faciliter le passage des pèlerins.
«Nous attendons encore plus de monde pendant la période de Noël cette année et nous anticipons un nouveau record de fréquentation», a déclaré le chef de l’Administration civile en Cisjordanie, le général Yoav Mordechaï. La ministre israélienne du Tourisme, Ruhama Avraham-Balila, a déclaré que l’augmentation de la fréquentation était largement due à un plus grand sentiment de sécurité de la part des touristes. «Le tourisme stimule la croissance économique et constitue donc un défi et un intérêt mutuel pour les deux nations», a déclaré Ruhama Avraham. «Nous devons travailler ensemble pour rendre les destinations touristiques en Israël et dans les territoires palestiniens attrayantes et attirantes, pour le bien de nos deux nations.»
Pourtant, les Palestiniens travaillant dans le secteur du tourisme affirment que les chiffres sont décevants en ce qui concerne les avantages économiques que les visiteurs apportent à Bethléem, étant donné que la majorité des pèlerins et des touristes faisant une excursion à Bethléem passent moins de deux heures dans la ville. Ils visitent rapidement les lieux saints et les grands magasins de souvenirs, mais n’entrent pas dans les magasins et restaurants familiaux plus petits, déplorent les spécialistes palestiniens du tourisme. (apic/eni/bb)



