Bethléem: La période de Noël débute à Bethléem avec «Douce nuit» en arabe

Atmosphère plus détendue cette année

Bethléem, 16 décembre 2008 (Apic) C’est une version en arabe de «Douce nuit», diffusée en fond sonore sur la Place de la Mangeoire, qui a annoncé le début de la période de Noël en Terre Sainte, lors du 8e marché de Noël de Bethléem.

Palestiniens et Israéliens espèrent que cette saison apportera un regain de fréquentation touristique dans la région. Cette année a également connu une baisse de la violence pour la première fois depuis le déclenchement du soulèvement palestinien connu sous le nom de «seconde intifada», qui a débuté en septembre 2000.

Sur le marché de Noël, le 30 novembre et le 1er décembre, des Pères Noël gonflables géants étaient placés sur les devantures de restaurants et de magasins le long de la rue principale menant à la place de la Mangeoire, juste en face du lieu où Jésus est né. La municipalité a installé des décorations lumineuses de Noël.

«Je viens chaque année sur le marché pour voir ce qu’on y vend et sentir Noël commencer. Parfois j’achète aussi un petit cadeau», a déclaré Waad Alam, une jeune fille de 18 ans originaire de Beit Jalla, une ville proche de Bethléem où la présence chrétienne est encore assez forte malgré l’émigration de nombreuses familles chrétiennes.

Cette année est particulière, explique-t-elle, parce que ses deux cousins du Honduras viennent rendre visite à sa famille. Situation très courante parmi les familles chrétiennes de Terre Sainte, selon elle, tous ses cousins vivent soit aux Etats-Unis, soit en Amérique centrale. C’est la première fois qu’elle rencontre des membres de sa famille vivant à l’étranger. «Nous sommes heureux de passer Noël ici pour la première fois. Cela nous rend heureux de sentir Noël s’approcher», souligne son cousin Jorge Sansour, 20 ans. «C’est un endroit tranquille, un peu comme un village. Tout le monde se connaît. Au Honduras, il faut être plus prudent.»

Les touristes arrivent

Alors que des autobus de touristes de Nazareth en Galilée se déversent sur la place de la Mangeoire, les commerçants vendant des sucreries locales, des chocolats, des fromages, des livres, des produits d’artisanat et des jouets et des cadeaux de toutes sortes se préparent pour une journée qui, ils l’espèrent, sera bonne pour les affaires. Organisé par le Centre pour la paix de Bethléem et la Chambre de commerce de Bethléem, le marché propose le premier jour des marchandises de commerçants internationaux et le deuxième jour des produits locaux.

«L’objectif est de faire un point de rencontre international entre les populations locales et étrangères. Afin de rappeler au monde le rôle de Jésus», déclare Jihan Anastas, directeur du Centre pour la paix. «Nous nous efforçons d’apporter un peu de bonheur ici. Si nous ne pouvons pas franchir le mur de séparation israélien, nous pouvons au moins essayer de faire rentrer des gens ici».

Bien qu’elle soit le lieu de naissance de Jésus et qu’elle fut historiquement une ville majoritairement chrétienne, Bethléem est devenue au cours du siècle passé une ville majoritairement musulmane. A midi, l’appel musulman à la prière lancé depuis la mosquée de la place de la Mangeoire a couvert les chants de Noël chrétiens, qui se sont tus jusqu’à la fin de l’appel. (apic/eni/be)

16 décembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!