Un million de visiteurs cette année
Bethléem: Record de pèlerins depuis le début de l’Intifada
Bethléem, 26 décembre 2008 (Apic) Bethléem, la ville natale de Jésus, a déjà accueilli plus d’un million de visiteurs cette année, un record depuis le début de l’Intifada en l’an 2000, selon le quotidien catholique français «La Croix.
Cette année, l’affluence à Bethléem atteint un niveau record et les hôtels affichent complet. «C’est une année exceptionnelle. Nous sommes «complet» depuis le mois de juillet et l’année 2009 s’annonce également très bonne», déclare le Père Severino Lubecki, directeur de l’auberge Casa Nova, près de la basilique de la Nativité, cité par «La Croix.
Chaque année, la fréquentation de Bethléem fait figure de baromètre du climat politique au Proche-Orient. Absents pendant les années noires de l’Intifada, touristes et pèlerins retrouvent depuis peu le chemin de Bethléem dont l’Autorité palestinienne veut faire une vitrine de la reprise en main de la Cisjordanie par ses services de sécurité.
«La sécurité s’est beaucoup améliorée depuis deux ans. On ne voit plus de militants armés dans les rues. Les gens respectent les forces de police», se félicite Fouad Kokaly, un député du Fatah. Pour ne pas effrayer les touristes, les Palestiniens ont demandé à Israël d’éviter les opérations militaires et arrestations de militants palestiniens dans la ville pendant la période de fêtes.
Quant à l’État hébreu, assure «La Croix, il a également annoncé une augmentation du nombre de permis accordés aux chrétiens de la ville pour se rendre à Jérusalem et un allègement des contrôles afin de faciliter le passage des touristes au barrage militaire à l’entrée de la ville.
Reste la réalité des chiffres: Bethléem ne compte plus aujourd’hui que 40 % de chrétiens, contre 90 % en 1948. (apic/cx/kl/pr)



