Beyrouth: Le mufti de Jérusalem accuse les juifs de vouloir détruire la mosquée Al-Aqsa
«Nous protégeons les lieux saints parce qu’ils nous protègent»
Beyrouth, 9 septembre 2001 (APIC) Cheikh Akrama Sabri, mufti de Jérusalem, a accusé depuis Beyrouth les juifs de vouloir s’emparer de la mosquée d’al-Aqsa, le troisième lieu saint de l’islam, pour le transformer en synagogue. «De la sorte, ils pourront réaliser leurs plans agressifs qui consistent à démolir l’Aqsa afin d’édifier sur ses ruines le prétendu temple de Salomon».
Cheikh Akrama Sabri a fait ces déclarations dans le cadre d’une manifestation organisée à Beyrouth par le Comité de commémoration du premier anniversaire de l’intifada Al-Aqsa. Plus de quatre-vingt personnalités avaient répondu vendredi à l’invitation. Parmi elles, notamment le ministre libanais des Affaires sociales Assaad Diab, représentant le président de la République, le ministre d’Etat Béchara Merhej, représentant le chef du gouvernement, mais également une brochette de députéés et d’anciens ministres libanais, ainsi que des journalistes et avocats libanais et des délégations des pays arabes qui soutiennent le soulèvement palestinien.
Des personnalités religieuses chrétiennes et musulmanes ont également manifesté leur solidarité avec l’Autorité palestinienne et sa lutte contre l’occupation israélienne. Parmi elles, le porte-parole de l’Eglise orthodoxe de Jérusalem, l’archimandrite Attallah Hanna, cheikh Mohammed Kanaan représentant le mufti de la République, le secrétaire général du Conseil supérieur chiite Abdallah Moussa, représentant le vice-président cheikh Abdel Amir Kabalan, le Père Alexis Moufarrej représentant le métropolite grec-orthodoxe de Beyrouth Mgr Elias Audeh.
Défendre à tout prix la présence palestiniennes dans les lieux saints
Pour le mufti de Jérusalem, les Palestiniens doivent défendre leur présence dans les lieux saints, «car, si la mosquée d’Al-Aqsa et l’église du Saint Sépulcre n’existaient pas, nous aurions disparu… Nous protégeons les lieux saints arce qu’ils nous protègent».
Cheikh Akrama Sabri a rappelé que le Conseil supérieur islamique avait mis en garde contre la provocation représentée par la visite du leader de la droite israélienne Ariel Sharon sur l’esplanade des Mosquées, qui a déclenché la dernière intifada. Concernant l’intention d’un groupe fanatique juif de reconstruire le temple de Salomon à l’emplacement des mosquées, le mufti de Jérusalem affirme que le temple de Salomon n’est pas sacré pour les juifs qui considèrent Salomon comme un roi et non pas comme un prophète. «Et les rois ne sont pas sanctifiés», a-t-il déclaré.
Evoquant la répression israélienne qui a déjà fait «plus de 700 martyrs», heikh Akrama Sabri a affirmé que «les Israéliens pointent leurs armes en direction de la tête et du cœur de leurs victimes dans le but de les tuer. C’est du meurtre intentionnel… Des milliers d’habitations ont été détruites durant les bombardements israéliens, laissant des dizaines de milliers de personnes dans les rues.»
«En Palestine, les règles élémentaires des droits de l’homme ne sont pas respectées, a-t-il déclaré dans une interview accordée au quotidien libanais de langue française