'La Bible en 1001 briques' LEGO Jésus porte sa croix |  © Brendan Powell Smith
Actualité
'La Bible en 1001 briques' LEGO Jésus porte sa croix | © Brendan Powell Smith

La Bible en 1001 briques LEGO

14.02.2018 par Maurice Page

On ne compte plus les déclinaisons de la Bible modelées en fonction de médiums aussi variés qu’originaux. Dans ce foisonnement, La Bible en 1001 briques LEGO, parue en français à fin 2017, réussit à étonner par son audace et son originalité.

L’américain Brendan Powell Smith a recréé les passages clés de la Bible grâce aux briques LEGO. Son ouvrage, qui se présente sous la forme d’une bande dessinée réalisée à partir de photographies de ses créations, circulait depuis quelques années en anglais. Une version francophone en deux volumes, un pour l’Ancien Testament et un pour le Nouveau Testament, est désormais dispon

‘La Bible en 1001 briques’ LEGO Samson à la force invicible | © Brendan Powell Smith

ible, rapporte le site catholique canadien Proximo.

LEGO est un des maîtres du marché mondial du jouet. L’entreprise a toutefois toujours refusé de produire officiellement des ensembles à thématique militaire ou religieuse. Mais de nombreux créateurs ont utilisé les fameuses briques et figurines pour développer leurs propres univers. C’est donc sans surprise que l’ouvrage de Powell Smith n’est pas cautionné par le géant danois.

Entièrement en couleurs, le livre cartonné de 270 pages est de belle facture et a de quoi séduire. L’ouvrage annonce ses intentions dès la préface. La Bible en 1001 briques veut s’adresser aux lecteurs de tous âges, et particulièrement à ceux qui «considèrent que la Bible n’est pas pertinente aujourd’hui”. Elle poursuit la longue tradition des présentations originales de la Bible qui s’attaquent à l’indifférence présumée des lecteurs.

Une BD pleine de fantaisie

L’ouvrage se penche sur la vie et le ministère de Jésus grâce aux récits choisis dans les quatre évangiles. Il comprend aussi les Actes des Apôtres et l’Apocalypse selon Jean. Les références bibliques sont précisées au bas de chaque épisode raconté via les saynètes LEGO.

 

Le créateur propose ses propres lectures et interprétations de certains passages, n’hésitant pas à offrir des représentations parfois sanglantes. Rien d’étonnant du point de vue d’un lecteur habitué de la Bible, mais peut-être déstabilisant lorsqu’il est question de personnages LEGO.

Dans les pages consacrées à l’Apocalypse, le génie artistique de Brendan Powell Smith se déploie pleinement, alors qu’il ne lésine pas sur les représentations fantasmagoriques des créatures et malheurs évoqués par Jean.  (cath.ch/proximo/mp)

La Bible en 1’001 briques: Nouveau testament, Album de Collectif (Auteur),‎ Camille Patureau (Illustrations),‎ Brendan Powell Smith (Avec la contribution de),‎ Matthieu Moury (Traduction),‎ Débora Rard (Traduction)

La Bible en 1’001 briques: Ancien testament ,  Brendan Powell Smith


"Jésus en BD", octobre 2017 | © Ed. Bayard Jeunesse

Jésus en BD prix Gabriel de la bande dessinée chrétienne 2018

Lego messe: du col romain au tabernacle, tout y est | © domesticchurchsupply.com

Lego messe, un succès commercial

Actualités ›