Alexandre Loukachenko reçu par Benoît XVI ce lundi
Biélorussie: Le président biélorusse messager du patriarche Cyrille auprès du pape
Minsk, 26 avril 2009 (Apic) Avant d’être reçu en audience au Vatican par Benoît XVI lundi 27 avril, le président biélorusse Alexandre Loukachenko a indiqué qu’il avait l’intention de transmettre au pape une série de questions préparées avec le patriarche de Moscou, Cyrille.
«J’ai eu récemment une longue conversation avec le patriarche de Moscou et de toutes les Russies, Cyrille. Nous nous sommes mis d’accord sur une série de questions que je transmettrai au pape», a ainsi expliqué Alexandre Loukachenko avant de préciser qu’il existait une «série de problèmes» entre les deux confessions.
Benoît XVI recevra en audience, pour la première fois au Vatican, le président biélorusse le 27 avril. En juin 2008, alors que le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, effectuait une visite officielle en Biélorussie, le président avait officiellement invité le pape à se rendre dans ce pays de l’ancienne URSS isolé d’une partie de l’Occident depuis des années. Cette visite intervient dans un climat de lent dégel des rapports entre la Biélorussie et l’Union européenne. Président depuis 1994 (réélu en 2001 et 2006), Alexandre Loukachenko est souvent présenté comme «le dernier dictateur d’Europe». Sur la scène internationale, la Biélorussie est isolée, à l’exception de ses rapports avec la Russie.
Indépendante depuis 1990, la Biélorussie est encore profondément marquée par son passé de République soviétique. Etat laïc, le pays est pourtant profondément marqué par la religion orthodoxe à laquelle appartiennent 75 % des Biélorusses. Les fidèles orthodoxes sont majoritairement rattachés au Patriarcat de Moscou. On compte en outre environ 20 % de catholiques. (apic/imedia/be)