L’assemblée extraordinaire approuve la nouvelle organisation
Bienne: Une paroisse, six centres
Bienne, 12 janvier 2004 (Apic) On ne dira plus désormais paroisse générale de Bienne, mais simplement paroisse de Bienne. L’assemblée extraordinaire vient en effet d’approuver le nouveau règlement d’organisation. Quant aux les paroisses Ste-Marie, St-Nicolas de Flüh et Christ-Roi, elles deviennent des centres, au même titre que les Missions italienne et espagnole et Péry.
La nouvelle organisation, simplifiée en une seule commune ecclésiastique catholique romaine de Bienne au lieu de trois auparavant, répond à une exigence du canton de Berne. Toutes les assemblées de paroisse concernées ont approuvé le nouveau règlement à la fin de l’année 2003, il devra être ratifié par le canton. La paroisse générale chapeautait les trois paroisses, qui en fait en faisaient six pastoralement, trois de langue française, trois de langue allemande. Subsistera un seul Conseil de paroisse et six Conseils de centres verront le jour, plus petits que les conseils des ex-paroisses mais gardant des fonctions similaires.
La nouvelle structure aura des implications avantageuses sur le budget des centres, comme la disponibilité des crédits dès qu’ils sont approuvés par l’assemblée de la commune ecclésiastique de Bienne. L’introduction de ce nouveau règlement favorisera une unité sur toute la ville en facilitant les tâches du côté politique et administratif. La pastorale, jusqu’à présent, était représentée avec une voix consultative à la Paroisse générale et au sein de la commission du personnel. Dans la nouvelle organisation, elle aura le droit de vote dans les commissions comportant un contenu pastoral. C’est elle aussi qui aura la compétence de décider de l’organisation des centres entre langue ou géographie. (apic/sic/pr)



