Espagne: Un miracle d’Antoni Gaudi serait en cours d’analyse

Bientôt bienheureux?

Barcelone, 11 août 2011 (Apic) Un miracle possible d’Antoni Gaudi serait en cours d’analyse. D’après «Vatican Insider», l’architecte catalan pourrait être bientôt béatifié.

Dans une vidéo postée le 9 août 2011, José Manuel Almuzara, président de l’Association pour la béatification d’Antoni Gaudi confie qu’»un miracle est analysé actuellement mais nous ne savons toujours pas la conclusion des spécialistes».

Fondée en 1992, l’Association a pour objectif de développer la dévotion envers Gaudi à travers le monde. «Nous sommes contents parce qu’Antoni Gaudi est considéré toujours plus comme un homme saint, comme une personne méritant d’être prise en compte dans nos prières et pouvant intercéder auprès de Dieu».

Une architecture qui mène à Dieu

Le remarquable architecte était également un «chrétien cohérent», selon les termes de Benoît XVI. Toute l’œuvre de Gaudi est marquée par sa foi, elle exprime son amour de Dieu. «Chaque jour des milliers de personnes visitent la basilique de la Sagrada Familia. Ils reconnaissent que derrière ce merveilleux bâtiment, il y a un chrétien pieux. Toujours plus de personnes découvrent que ce type d’architecture les mène à Dieu, consciemment ou inconsciemment», déclare José Manuel Almuzara.

Parmi les centaines de lettres qu’à reçu l’Association se cache peut-être le miracle qui fera d’Antoni Gaudi un bienheureux. Il porterait alors mieux que jamais son surnom d’»architecte de Dieu», estime «Vatican Insider». (apic/vaticaninsider/amc)

Encadré:

Antoni Gaudi, faiseur de miracles

Selon «Le Courrier international» du 11 août, l’Association pour la béatification d’Antoni Gaudi aurait recensé plusieurs miracles possibles.

Ramon Amargant, un catholique pratiquant de 62 ans, habitant de Canet de Mar en Catalogne, aurait été guérit en quarante-huit heures d’une plaie ouverte suppurante. «La plaie a cicatrisé et je n’éprouve aucune gêne. Les médecins ne s’expliquent pas la phénomène», raconte l’Espagnol.

De nombreuses faveurs auraient également été obtenues grâce à l’intercession de l’architecte: retrouvailles familiales, emploi, aides pour obtenir un logement. Plus insolite encore, un objectif aurait «survécu» à une chute de 90 mètres. Le photographe Andreu Catala faisait des photos le 6 février 2002 au sommet d’une grue de la Sagrada Familia lorsqu’un brusque coup de vent a fait tomber un objectif. Craignant de blesser quelqu’un, ce dernier invoqua Gaudi. Arrivé à terre, il le chercha en vain. Ce n’est qu’un mois et demi plus tard qu’il le retrouva intact, au pied de la grue. (apic/courrierinternational/amc)

11 août 2011 | 15:59
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!