Bilan favorable du pape à son retour d’Autriche

«Les jeunes ont compris le sens de ma visite»

Rome, 24 juin 1998 (APIC) «Les jeunes ont compris le sens de ma visite», a estimé le pape Jean Paul II lors de l’audience générale du mercredi 24 juin, à propos de son voyage en Autriche.

Comme à son habitude lors de l’audience hebdomadaire qui suit une visite pastorale à l’étranger, le pape Jean Paul II a évoqué son troisième voyage en Autriche, mercredi matin Place Saint-Pierre, en guise de catéchèse.

Des jeunes, le pape a perçu un accueil positif de sa visite. «Ils ont compris le sens de ma visite dans leur pays». Une visite à l’enseigne de la foi, de la joie et de la vérité. «Je me suis rendu en Autriche, a expliqué Jean Paul II, comme pèlerin de la foi, comme coopérateur de la joie, comme coopérateur de la vérité».

Les jeunes, a-t-il dit, parce qu’ils sont «naturellement fascinés par l’idéal» lorsqu’il est incarné dans la vie ont apprécié le discours sur l’expérience. «Avec un grand plaisir, a souligné le pape, je me souviens de la présence et de l’enthousiasme de nombreux jeunes auxquels j’ai rappelé que l’Eglise voit en eux la prometteuse richesse de l’avenir. En les invitant au courage du témoignage pour le Christ sans compromis, j’ai rappelé ce que j’ai écrit dans l’encyclique «Remettrons Mission»: «L’homme de notre temps a plus confiance dans les témoins que dans les maîtres, dans l’expérience que dans l’enseignement, dans la vie et les actes que dans les théories»

Le pape a déclaré que le sentiment qui l’habite, de retour à Rome, est la «gratitude» pour l’hospitalité reçu, «vraiment cordiale». (pic/idem/pr)

Suisse: L’EPER apporte son aide au Kosovo pour un montant de 250’000 francs

Lausanne, 24 juin 1998 (APIC) L’Entraide protestante suisse (EPER) participe pour un montant de 250’000 francs à un programme d’aide d’urgence de l’organisation partenaire «Mère Teresa», qui travaille au Kosovo avec 7’000 volontaires répartis dans 600 postes d’aide.

Selon l’EPER, une somme de 75 francs suffit pour assurer le ravitaillement d’une famille pendant un mois (farine, huile, sucre, poudre à lessive…). Au nord de l’Albanie, l’œuvre d’Entraide protestante suisse a également prévu de soutenir l’installation de logements de secours pour les réfugiés ainsi que l’envoi de produits alimentaires et de médicaments pour un montant de 50’000 francs. Au Kosovo, le nombre des réfugiés s’élève à 120’000 personnes, soit 20’000 familles. (apic/com/ab)

3 mai 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!