D’une durée de deux ans, est en phase expérimentale

Bilbao: Création d’une chaire destinée à l’étude des réfugiés et des droits de l’homme

Bilbao, 29 juillet 2002 (APIC) L’Université Deusto de Bilbao, dans le Pays basque espagnol, a créé une chaire destinée à l’étude des réfugiés et à l’approfondissement des problématiques relatives aux droits de l’homme. L’initiative sera mise à exécution à partir de la prochaine année universitaire 2002/2003.

La chaire sera gérée par la Province de Loyola de la Compagnie de Jésus. Elle collaborera également avec le «Jesuit Refugee Service» espagnol, le service d’assistance aux réfugiés qui travaille dans le monde entier et qui a des sièges dans plusieurs pays. La chaire fera partie de l’Institut des droits de l’homme que l’Université des jésuites a dédié au père Pedro Arrupe.

Le cours durera deux ans, et il est en phase expérimentale. Il sera surtout consacré aux thèmes de l’asile politique et des migrations forcées. Il sera tant théorique que pratique. D’après le «Jesuit Refugee Service» espagnol, «la chaire a été créée pour répondre directement à l’augmentation du nombre des réfugiés et des déplacés dans le monde, à la souffrance et à l’injustice auxquelles ces personnes sont confrontées dans leur vie». (apic/vd/pr)

29 juillet 2002 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!