Biographie Christoph Schönborn, le rédacteur du catéchisme

Christoph Schönborn
68 ans
Autriche
Archevêque de Vienne

Rome, 12 mars 2013 (Apic) Le cardinal archevêque de Vienne Christoph Schönborn est une des personnalités les plus en vue de l’épiscopat européen. Le dominicain était déjà un des papabili pour la succession de Jean Paul II. Il s’est fait connaître comme rédacteur du catéchisme de l’Eglise catholique. Plutôt conservateur, mais très ouvert au dialogue, il est assez critique sur le fonctionnement de la curie romaine.

Christoph Schönborn naît le 22 janvier 1945 à Skalsko, en Bohême, dans l’actuelle République Tchèque, mais déménage en Autriche quelques mois après sa naissance. Issu d’une grande famille aristocratique, il fait ses études à Schruns et à Bludenz. A 18 ans, en 1963, il entre chez les dominicains à Warburg, en Westphalie (Allemagne), et étudie la philosophie et la théologie à Walberberg près de Bonn, au centre d’études du Saulchoir, à l’Université de Vienne, et à l’Ecole pratique des hautes études. Il poursuit sa formation à la Sorbonne en christianisme slave et byzantin et à l’Institut catholique de Paris en théologie.

Le 27 décembre 1970, il est ordonné prêtre. Deux ans après, il part à Ratisbonne, en Bavière, où il poursuit sa formation théologique pendant un an, avec comme professeur le père Joseph Ratzinger. Il achève son doctorat de théologie en 1974. En 1975, il a 30 ans lorsqu’il obtient la chaire de théologie dogmatique à l’Université de Fribourg, où il enseigne jusqu’en 1990. Entre-temps, en 1980, il devient membre de la Commission théologique internationale qui dépend de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Il recroise la route du cardinal Joseph Ratzinger, avec lequel il travaille en étroite collaboration. Il est nommé en 1987 secrétaire de la rédaction du Catéchisme de l’Eglise catholique.

Le 11 juillet 1991, Jean-Paul II (1978-2005) le nomme évêque auxiliaire de Vienne. Il reçoit l’ordination épiscopale en septembre 1991, et devient archevêque de Vienne le 13 avril 1995. Successeur du cardinal Hans Groër, accusé d’abus sexuels notamment sur des séminaristes, il demande pardon officiellement pour tous les abus perpétrés par des dignitaires de l’Eglise et offre une prise en charge à toutes les personnes ayant subi des préjudices.

Apprécié par Jean Paul II

Très soucieux, par ailleurs, de travailler à l’unité des chrétiens, Mgr Christoph Schönborn multiplie les rencontres œcuméniques, à commencer par les orthodoxes. C’est ainsi qu’en 1997, il se rend à Moscou pour rencontrer le patriarche Alexis II. Apprécié de Jean-Paul II qui l’a invité en 1996 à prêcher les exercices spirituels du Carême à la curie, il est créé cardinal lors du consistoire du 21 février 1998, année où il est également élu président de la Conférence épiscopale autrichienne. Le cardinal Schönborn est connu pour sa simplicité, ainsi que pour sa rigueur doctrinaire mêlée d’une grande tolérance.

Le cardinal Schönborn est membre des congrégations pour la doctrine de la foi, pour les Eglises orientales, pour l’éducation catholique ; des conseils pontificaux de la culture, pour la promotion de la nouvelle évangélisation, du 13e Conseil ordinaire de la secrétairerie générale du Synode des évêques ; du Conseil spécial pour l’Europe de la secrétairerie générale du Synode des évêques. (apic/imedia/st/mp)

12 mars 2013 | 14:54
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!