Biographie Sean Patrick O’Malley, l’incorruptible
Sean Patrick O’Malley
68 ans
Etats-Unis
Archevêque de Boston
Rome, le 12 mars 2013 (Apic) Originaire d’Irlande, le cardinal américain Sean Patrick O’Malley est connu pour sa très grande rigueur morale. Il est partisan de la tolérance zéro au sujet des abus sexuels perpétrés au sein de l’Eglise, qui l’ont profondément bouleversé. Cardinal hors norme, il a rétabli la confiance dans le diocèse de Boston. Il est l’un des hommes de poids de ce conclave.
Sean Patrick O’Malley naît dans l’Ohio le 29 juin 1944, d’une famille originaire d’Irlande. Il fréquente l’école catholique Saint-Gabriel à Pittsburgh, puis Sacred Heart à Reading en Pennsylvanie. Il entre chez les capucins en 1965 et poursuit par la suite des études de philosophie et de théologie au sein même des écoles de l’ordre. Il est ordonné prêtre le 29 août 1970 et entre à l’Université catholique d’Amérique à Washington, où il obtient un ›master of arts’ en sciences religieuses.
En 1972, c’est en littérature espagnole et portugaise qu’il se diplôme. De 1971 à 1973, le Père O’Malley est vicaire et premier conseiller pour la formation dans le collège des Capucins à Washington et, en 1973, la charge de directeur de l’Apostolat des hispaniques lui est confiée. Un an plus tard, il dirige également le Centre catholique espagnol.
Il est aussi directeur du programme de la Conférence des évêques de l’Etat du Maryland en 1978, ainsi que du Bureau de développement social pour l’archidiocèse de Washington.
Jean Paul II (1978-2005) le nomme évêque coadjuteur du diocèse de Saint-Thomas dans les Iles Vierges en juin 1984 et il reçoit l’ordination épiscopale le 2 août suivant, devenant évêque du diocèse en octobre 1985. Il est par la suite transféré au siège de Fall River dans le Massachusetts, en 1992, puis de Palm Beach en Floride, en 2002, avant d’être finalement nommé archevêque de Boston par Jean-Paul II le 1er juillet 2003. Ses trois prédécesseurs étaient impliqués dans des scandales de pédophilie.
Une grande rigueur morale
Benoît XVI le crée cardinal lors du consistoire du 24 mars 2006. Le cardinal O’Malley est connu pour sa très grande rigueur morale. Sa devise épiscopale est du reste «Faites tout ce qu’il vous dira» (Jn, 2:5). Il est partisan de la tolérance zéro au sujet des abus sexuels perpétrés par des dignitaires de l’Eglise, qui l’ont profondément bouleversé.
En prenant ses fonctions d’archevêque de Boston, Mgr O’Malley négocie un accord de dédommagement de 90 millions de dollars pour plus de 500 victimes. Pour cela, il vend son archevêché, et ferme 65 des 357 paroisses de son diocèse. Il se rend également dans de nombreux diocèses irlandais en 2010, après la publication des rapports Ryan et Murphy concernant les actes pédophiles commis par des membres de l’Eglise catholique irlandaise.
Le cardinal O’Malley est actuellement membre des congrégations pour le clergé, pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique ; du Conseil pontifical pour la famille. (apic/imedia/st/cw)