Biographie Wilfrid Fox Napier, l’ami de Mandela

Wilfrid Fox Napier
71 ans
Afrique du Sud
Archevêque de Durban

Rome, le 12 mars 2013 (Apic) Le cardinal sud-africain franciscain Wilfrid Fox Napier est avant tout un défenseur infatigable des droits de l’homme. Ayant vécu l’apartheid de l’intérieur, il a lutté pour son abolition. En 2012, il déclarait à Radio Vatican, à propos de son ami Nelson Mandela: «Il s’est donné à la cause de la liberté. C’est un artisan de la réconciliation». Pour l’anecdote, il fait partie des cardinaux électeurs adeptes de Twitter.

Wilfrid Fox Napier naît à Swartberg le 8 mars 1941. Il se rend en Irlande en 1960, après avoir terminé le lycée, et intègre la Franciscan novice House à Killamey. Par la suite, il étudie à la faculté de lettres de Galway, puis à l’Université de Lovanio, en philosophie et en théologie, durant six ans. De retour en Afrique du Sud, Wilfrid Fox Napier est ordonné prêtre le 25 juillet 1970.

En 1978, il est nommé administrateur apostolique du diocèse de Kokstad, puis évêque du même diocèse en novembre 1980. Il reçoit l’ordination épiscopale le 28 février 1981.

De 1987 à 1994, il assure la fonction de président de la Conférence épiscopale d’Afrique du Sud et en est par la suite le vice-président 3 années de suite. Tout au long de son épiscopat, l’Afrique du Sud est le théâtre de nombreux conflits et bouleversements. Mgr Napier, réputé très diplomate, s’investit pleinement dans la médiation et la négociation.

Fin 1989, il succède à l’archevêque Stephen Naidoo au Conseil de la secrétairerie du Synode des évêques, à cause de la mort prématurée de ce dernier. En 1990, il participe à la Conférence ecclésiale de Rustenberg et est également présent à la signature de l’accord de paix en septembre 1991.

Le 29 mai 1992, Mgr Napier est nommé archevêque de Durban. Il s’implique grandement dans la préparation de l’Assemblée spéciale pour l’Afrique du Synode des évêques de 1994, pour laquelle il est président de la Commission pour les communications sociales.

Le 1er août 1994, il est nommé administrateur apostolique du diocèse d’Umzimkulu. La National university of Ireland lui décerne en 1995 un diplôme ad honorem en droit. Jean-Paul II (1978-2005) le crée cardinal lors du consistoire du 21 février 2001.

Sortir un peu de «l’hémisphère nord»

Par ailleurs, le prélat est président de la Conférence épiscopale de Botswana, d’Afrique du sud et de Swaziland (SACBC), de 1999 à 2008. En octobre 2009, il est le président délégué de la 2e Assemblée spéciale pour l’Afrique du Synode des évêques sur le thème «L’Eglise en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix». Au sujet du conclave à venir, le cardinal Napier déclare espérer sortir un peu de «l’hémisphère nord», convaincu que beaucoup d’autres cardinaux peuvent être extrêmement bénéfiques pour l’Eglise.

Le cardinal Napier est actuellement membre des congrégations pour l’évangélisation des peuples, pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique ; des conseils pontificaux de la culture, pour la santé ; du Conseil des cardinaux pour l’étude des problèmes économiques et d’organisation du Saint-Siège. (apic/imedia/st)

12 mars 2013 | 15:53
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!