19 ans d’assignation à résidence
Birmanie: La cheffe de l’opposition, Suu Kyi, fait la grève de la faim
Rangun/Bangkok, 8 septembre 2008 (Apic) La cheffe de l’opposition birmane et prix Nobel de la paix, Aung San Suu Kyi (63 ans) poursuit sa grève de la faim depuis trois semaines.
Elle entend ainsi protester contre la mesure d’assignation à résidence dont elle est l’objet depuis presque 19 ans, peut-on lire dans le journal de son mouvement «La Ligue nationale pour la démocratie» (NLD), qui confirme aussi les spéculations qui couraient jusqu’ici sur cette grève de la faim.
Suu Kyi refuse depuis le 16 août de se nourrir régulièrement, selon l’annonce de son parti. Immédiatement avant le début de son action, elle a boycotté une rencontre avec l’ambassadeur spécial de l’ONU pour la Birmanie, Ibrahim Gambari, arguant que ce dernier n’a rien entrepris pour obtenir sa libération. Le chef de l’Etat birman, le général Than Shwe et la junte militaire ne respectent pas, selon le prix Nobel, les lois du pays qui stipulent qu’une personne peut être mise en résidence surveillée pour une durée de 5 ans au maximum.
Suu Kyi avait à nouveau été mise en résidence surveillée par les militaires, le 31 mai 2003. Elle aurait donc dû être libérée en mai de cette année. Mais la junte a prolongé la mesure de six mois, laissant toutefois ouverte la possibilité d’une libération durant cette période.
Les observateurs politiques ne comptent pas sur sa libération avant les élections birmanes prévues en 2010. Su Kyi et le NLD avaient remporté les élections de 1992. Les généraux n’avaient alors pas voulu reconnaître le scrutin, et de nombreux parlementaires du NLD avaient été emprisonnés et torturés. (apic/kna/gs/js)



