De nombreux chrétiens vivent dans l'Etat de Kachin, au nord de la Birmanie | photo d'illustration © UN Women Asia and the Pacific/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
International

Birmanie: trois pasteurs baptistes arrêtés pour avoir prié

L’armée birmane a arrêté trois pasteurs baptistes dans l’Etat de Kachin, au nord du pays. Ils sont accusés de «subversion» après avoir organisé une réunion de prière pour la paix.

Les trois pasteurs avaient organisé, début mars 2021, une réunion œcuménique de prière pour la paix dans la salle de culte de la municipalité de Naw Mon, dans l’État de Kachin, rapporte le 1er juillet l’agence d’information vaticane Fides. Y ont participé des chrétiens de toutes les confessions présentes au Myanmar.

Cette réunion, considérée comme «subversive», a conduit à leur arrestation. Ils sont poursuivis en vertu du code pénal birman, qui punit ceux qui répandent la terreur, les fausses nouvelles et la subversion contre l’État ou ses représentants.

Répression dans le nord de la Birmanie

«Ce sont des accusations absurdes, réagit un prêtre catholique du diocèse de Myitkyina, qui témoigne anonymement. Nous sommes incrédules. La junte militaire du Myanmar a peur même des prières pour la paix et de la puissance de Jésus-Christ, que nous invoquons de tout cœur pour qu’il apporte la paix au Myanmar«.

Le pays est en proie au chaos depuis que l’armée a renversé le gouvernement démocratiquement élu et arrêté Aung San Suu Kyi, le 1er février 2021. La répression est particulièrement féroce dans la partie nord, où la population est largement chrétienne. Plusieurs églises ont été prises pour cible dans ces régions et des responsables religieux arrêtés. (cath.ch/fides/arch/rz)

De nombreux chrétiens vivent dans l'Etat de Kachin, au nord de la Birmanie | photo d'illustration © UN Women Asia and the Pacific/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
1 juillet 2021 | 17:27
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Birmanie (89), Guerre civile (72), Myanmar (26), répression (15)
Partagez!