Swissaid apporte encore et toujours son soutien aux populations
Birmanie: Une année après le cyclone «Nargis», la Birmanie a encore besoin d’aide
Berne, 28 avril 2009 (Apic) Une année après le cyclone «Nargis» qui a causé la mort de quelque 140’000 personnes en Birmanie, la situation dans le Sud de ce pays ne s’est pas encore normalisée, estime Swissaid dans un communiqué publié mardi.
En raison de la perte des récoltes et de la sécheresse, la population demeure dépendante de l’aide alimentaire et d’un approvisionnement en eau. Les maisons ne sont pas toutes reconstruites. Swissaid a largement contribué aux efforts de reconstruction et va continuer à s’engager en faveur des populations du delta Irrawaddy, particulièrement touchées par le cyclone, fin qu’elles puissent à nouveau subvenir elles-mêmes à leurs propres besoins.
Le 2 mai 2008, il y a tout juste une année, le cyclone «Nargis» dévastait le Sud de la Birmanie. Quelque 140’ 000 personnes ont perdu la vie lors des inondations, de larges étendues de terres ont été complètement ravagées. Les restrictions imposées dans un premier temps par les autorités birmanes aux organisations humanitaires avaient fait la une des médias.
Une année après, la situation dans ce pays du Sud-Est asiatique s’est calmée. Swissaid déplore en outre que les organisations qui avaient apporté une aide d’urgence se sont retirées, alors que situation qui prévaut dans les régions du delta Irrawaddy, les plus touchées par la catastrophe, est loin d’être satisfaisante. (apic/com/pr)




