Black Elk est passé d'homme-médecine à catéchiste catholique
International

Black Elk, l'homme-médecine Lakota sur la voie de la sainteté

Nicholas Black Elk, un homme-médecine de la tribu amérindienne des Lakotas devenu catéchiste catholique, a commencé son parcours vers une possible sainteté. Une messe ouvrant sa cause de canonisation a eu lieu fin octobre 2017, dans l’Etat américain du Dakota du Sud.

La cérémonie a été célébrée à l’église du Saint-Rosaire de Pine Ridge, dans la réserve indienne des Oglalas, une des sept branches des Lakotas, en présence de membre de la famille de Nicholas Black Elk. Mgr Robert Gruss, évêque de Rapid City, a rappelé à cette occasion que le catéchiste amérindien avait amené des centaines de personnes à la foi catholique.

Si le membre du groupe ethnique sioux est canonisé, il deviendra le premier saint de ce diocèse du Dakota du Sud.

Entre cirques et batailles

Black Elk (wapiti noir) naît entre 1858 et 1866 au centre-nord des Etats-Unis. Venant d’une famille comptant de nombreux hommes-médecine, il est destiné à remplir cette tâche au sein de sa tribu. Cette fonction combine le rôle de médecin et de conseiller spirituel.

Dans sa jeunesse, il participe à la résistance contre les colons européens, notamment aux côtés du fameux chef Crazy Horse. Après la reddition et le meurtre de ce dernier, il fuit un moment au Canada. Mais, souffrant de la faim, il se rend avec les siens à l’armée américaine en 1880.

Désireux de fuir la vie de réserve et en soif d’aventure, il rejoint en 1887 le cirque du Buffalo Bill’s Wild West Show et part en tournée en Europe.

De retour aux Etats-Unis, il se joint à la révolte des réserves indiennes, en 1890. Il participe à la bataille de Wounded Knee, où 120 guerriers et plus de 230 femmes et enfants sont massacrés par le 7e régiment de cavalerie. Blessé à l’abdomen par des tirs, il se rend le 15 janvier, en même temps que les derniers combattants. Il se met ensuite au service de son peuple, comme homme-médecine.

Converti par un jésuite

En 1904, il commence à s’intéresser au catholicisme quand un prêtre jésuite s’oppose à une cérémonie de guérison traditionnelle qu’il est en train d’entreprendre. Impressionné, Black Elk se convertit à la foi catholique et abandonne ses pratiques chamaniques. Il est baptisé sous le nom de Nicholas Black Elk. Il consacre le reste de sa vie à faire œuvre de catéchisme, également dans d’autres réserves indiennes, où des centaines de natifs américains se convertiront sous son influence. Il décède en 1950, à Pine Ridge.

A la fin de la messe, Mgr Gruss a insisté sur le besoin de récolter plus d’informations et de témoignages sur sa vie, ainsi que de prier pour l’avancement de sa cause.

La première bienheureuse amérindienne, Kateri Tekakwitha, a été canonisée le 21 octobre 2012 par Benoît XVI à Rome. (cath.ch/cna/rz)

Black Elk est passé d'homme-médecine à catéchiste catholique
2 novembre 2017 | 12:39
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!