L’épidémie s’étend
Bolivie: Fièvre dengue: nouveau bilan
La Paz, 4 mars 2009 (Apic) Le bilan de l’épidémie de la dengue s’alourdit en Bolivie. 20 personnes ont déjà perdu la vie à cause de la fièvre tropicale dengue, sous sa forme hémorragique, tandis que plus de 35’000 cas de sa forme classique, non létale, ont déjà été enregistrés, selon le ministre de la Santé Ramiro Tapia.
D’après le ministre, qui a fourni le dernier bilan, il s’agit de la plus grave épidémie de dengue de ces 20 dernières années, frappant à 70% le département oriental de Santa Cruz, considéré comme le moteur économique du pays.
Bien que la majorité des cas signalés soient déjà»sous contrôle», les infections pour la variante hémorragique s’élèvent déjà à 106; dans la ville de Santa Cruz, capitale du département du même nom. Les hôpitaux sont saturés et les opérateurs locaux sont soutenus par des médecins cubains, vénézuéliens, argentins, péruviens et équatoriens.
Le quotidien local El Deber fait état des études réalisées par le Centre national des maladies tropicales selon lesquelles le moustique aedes aegypti, vecteur du virus – pour lequel aucun vaccin n’existe – a réussi à s’adapter dans les eaux sales, malgré le fait que son habitat naturel soit habituellement limpide.
Le gouvernement est en train d’évaluer l’hypothèse de décréter l’Etat de»désastre national». On craint qu’avec les précipitations attendues en mars, le nombre de contagions puisse s’élever à 50’000 cas. (apic/misna/pr)




