Deux femmes ordonnées pour marquer l’événement
Bolivie: L’Eglise évangélique luthérienne fête 70 ans de présence en Bolivie
La Paz, 19 septembre 2008 (Apic) L’Eglise évangélique luthérienne de Bolivie a célébré son 70e anniversaire par un service spécial dont l’un des faits marquants a été l’ordination, pour la première fois, de femmes pasteures au sein de l’Eglise.
«Ce n’est qu’au bout de 70 années que nous ouvrons nos yeux et acceptons le fait que nous faisons tous partie de cette Eglise inclusive, et que nous pouvons prospérer ensemble en harmonie», a déclaré le pasteur Luis Cristo’bal Alejo Fernandez, président de l’Eglise bolivienne, au service de presse Lutheran World Information, dans une interview concernant l’anniversaire, célébré le 7 septembre, indique l’Agence ENI.
A cette occasion, deux femmes et cinq hommes ont été ordonnés, et de plus, trois femmes et dix hommes ont été autorisés à assumer des fonctions d’Eglise.
Selon Erlini Tola, l’une des deux femmes ordonnées pendant le service, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour l’Eglise bolivienne. «Nous avons la possibilité de nous fixer des objectifs pour l’avenir, afin de parvenir à une Eglise qui soit le reflet du royaume de Dieu sur terre», a déclaré Erlini Tola.
Les débuts de l’Eglise évangélique luthérienne de Bolivie remontent à 1938 et aux activités missionnaires menées dans les régions du pays peuplées par les autochtones Aymara, ainsi que dans les montagnes andines. L’Eglise est devenue autonome en 1972 et a rejoint la Fédération luthérienne mondiale (FLM) trois ans plus tard. Elle compte actuellement 22’000 membres – dont la plupart sont issus de la communauté autochtone -, 130 paroisses et 35 lieux d’annonce de la parole.
Le secrétaire général de la FLM, le pasteur Ishmael Noko, qui a procédé aux ordinations avec l’évêque Jessica R. Crist, de l’Eglise évangélique luthérienne d’Amérique, a déclaré qu’il se félicitait de la décision de l’Eglise d’ordonner des femmes.
«Le fait que, désormais, 15 Eglises membres de la FLM sur 16 dans la région Amérique latine et Caraïbes ordonnent des femmes est un signe encourageant et un signal fort», a estimé le pasteur Noko. «Les valeurs d’inclusion et de participation totales des hommes et des femmes à la vie et au pastorat de l’Eglise s’expriment ainsi clairement». (apic/eni/pr)



