Bolivie: L’Unasur soutient le gouvernement de Morales
Et accuse l’opposition de «crimes contre l’humanité» à Pando
Costa do Sauípe, 17 décembre 2008 (Apic) Le bref sommet de l’Unasur (Union des nations sud-américaines), tenu à Costa do Sauípe (nord-est du Brésil), s’est conclu par un soutien total et unanime accordé au gouvernement du président Evo Morales, déjà formulé durant la grave crise politique de ces derniers mois.
Dans une déclaration, l’Unasur réitère sa condamnation, et validé le rapport des enquêteurs chargés de tirer au clair la dynamique des violences survenues entre le 11 et le 12 septembre dans le département septentrional de Pando. Des violences qui ont conduit à l’assassinat d’au moins 20 personnes et à des dizaines de blessés, pour la plupart des paysans soutenant le gouvernement Morales.
Dans le rapport, contesté par l’opposition bolivienne de droite, la Commission vérité dirigée par l’expert argentin Rodolfo Mattarollo a qualifié les faits survenus dans le Département du Pando de «crimes de lèse humanité», ayant été perpétrés contre des paysans sans défense.
Selon l’Unasur, le travail des enquêteurs «a été rapide et impartial». Il a contribué «avec rigueur et responsabilité à la vérification des faits et à éviter l’impunité pour de graves violations des droits humains».
Sur la base du rapport, les autorités boliviennes ont été invitées à passer à l’action contre les responsables. (apic/misna/pr)




