Satisfaction de l’Eglise catholique

Bolivie: La loi sur le référendum constitutionnel a été adoptée

La Paz, 22 octobre 2008 (Apic) L’Eglise catholique de Bolivie a salué l’adoption de la loi sur le référendum constitutionnel. Après 18 heures de débat, l’assemblée législative a en effet approuvé la loi spéciale de convocation d’un référendum sur la nouvelle Constitution pour le 25 janvier 2009, résultat de l’accord entre le Mouvement vers le socialisme (Mas) du président Evo Morales et de l’opposition de droite.

Le gouvernement et l’opposition ont ainsi conclu lundi un accord pour mettre fin à la crise politique en Bolivie, prévoyant la tenue d’un référendum sur un projet de nouvelle Constitution défendue par le chef d’Etat socialiste Evo Morales.

Le pouvoir central se heurtait depuis des mois à l’hostilité des gouverneurs libéraux des régions prospères opposés au projet de Constitution de Morales qui prévoit une redistribution en faveur des communautés indigènes, dont il est lui-même issu.

Pour parvenir à cet accord, le président a renoncé à la possibilité de se représenter pour un deuxième mandat dans le cadre de la nouvelle Constitution, cédant à une des exigences de l’opposition. Cette proposition implique qu’après l’approbation éventuelle de la nouvelle Constitution, il remettrait son mandat en jeu en 2009. Il pourrait alors être reconduit dans ses fonctions jusqu’en 2014 mais ne briguerait ensuite pas de nouveau mandat.

Après avoir été informé de l’issue du vote, Morales a fêté la décision avec des dizaines de milliers de campesinos sur fond d’hymne national en plein centre de La Paz. Sur la Place Murillo, des centaines de milliers de partisans du gouvernement étaient réunis depuis lundi, après une semaine de marche au départ de Caracollo pour revendiquer l’approbation du référendum.

«Il s’agit du premier pas d’un parcours qui mène à l’unité du pays», a commenté Raul Lago, directeur du bureau de prévention et résolution des conflits de l’Organisation des états américains (Oea). «Cet accord – a ajouté Lugo – est le triomphe de la Bolivie, et nous, latino-américains, ne pouvons qu’être satisfaits».

Appel de l’Eglise à la poursuite du dialogue

Du côté de la hiérarchie catholique, on se dit soulagé par cette adoption. «Nous espérons aussi que le référendum, nécessaire, sur la nouvelle Constitution pourra se dérouler en paix et que les citoyens pourront faire librement usage de leur voix», affirmé Mgr Jesus Juarez, évêque de El Alto, le 21 octobre à La Paz. Le prélat, qui est secrétaire général de la Conférence épiscopale bolivienne, a demandé aux responsables politiques et sociaux du pays de poursuivre le dialogue et de ne pas tromper le peuple bolivien. Il relève avec joie que la liberté de choix et d’exercice de la religion sera garantie dans la constitution. (apic/misna/kna/pr/bb)

22 octobre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!