Un statu quo qui n’arrange personne
Bolivie: Large victoire du président Morales… et de ses principaux adversaires
La Paz, 11 août 2008 (Apic) Le président bolivien Evo Morales a été largement plébiscité dimanche lors du référendum révocatoire. Le leader socialiste et indigéniste a recueilli plus de 63% de «oui», indiquent plusieurs chaînes de TV.
La victoire de Morales pourrait ne rien résoudre dans la crise politique que traverse le pays, dans la mesure où le référendum laisse apparaître un statu quo, à quelques exceptions près.
Son principal adversaire, pour ne pas dire ennemi, le gouverneur de Santa-Cruz, Ruben Costas, a lui aussi été confirmé dans sa fonction, avec 69% des suffrages. Ses principaux opposants on eux aussi été confirmés. Seuls deux gros adversaires de Morales ont mordu la poussière, le gouverneur de La Paz et son collègue de Cochabamba. Ce dernier ayant d’ores et déjà annoncé qu’il ne s’en irait pas.
La victoire de Morales est encore tempérée par la défaite du gouverneur d’Oruro, partisan du président, mais écarté pour sa mauvaise gestion.
Sitôt connus les résultats du référendum, Morales a appelé à l’unité des Boliviens. Mais ses plus farouches opposants, de Santa Cruz, du Beni, de Pando et de Tarija ont durci le ton et ont d’ores et déjà averti qu’ils s’opposeraient à toute nouvelle constitution. Une constitution que peut cependant désormais imposer Morales, fort du soutien populaire.
Selon les observateurs en Bolivie, le terrain de Morales est cependant miné. Ses ennemis politiques ne sont guère enclins au dialogue. Des pourparlers auxquels le président peut difficilement échapper, s’il entend mener à bien sa politique de réformes et de nationalisation. (apic/pr)



