Sortir de la crise qui bloque le pays depuis plusieurs mois

Bolivie : Le président Morales accepte la médiation des Eglises avec l’opposition

La Paz, 14 mars 2008 (Apic) Le président Evo Morales a accepté la médiation des Eglises et d’autres institutions pour faciliter le dialogue avec l’opposition conservatrice. Il cherche ainsi à trouver une solution négociée à la crise politique qui paralyse le pays depuis plusieurs mois.

«Je veux dire aux autorités, aux gouverneurs départementaux et aux maires que le dialogue est entièrement ouvert, mais qu’il doit être transparent, sincère, avec des propositions concrètes. (.) S’ils souhaitent la médiation d’observateurs internationaux, de l’Eglise catholique et de l’Eglise évangélique, qu’ils soient les bienvenus pour débattre ensemble des problèmes du pays», a dit le président Morales, dans une déclaration reprise par l’agence catholique Misna. «Mais – a-t-il ajouté – il faut unir les Boliviens pour aboutir à l’égalité sociale avec la solidarité des départements et des régions, tout en exploitant de la manière la plus efficace les ressources économiques dont nous disposons».

L’ouverture du président a été accueillie favorablement par l’opposition qui posait comme condition la médiation de l’Eglise pour relancer le dialogue politique portant sur la nouvelle Constitution et les requêtes d’autonomie avancées par les six départements de la région dite de la «demi-lune». « C’est un message positif en faveur de la réconciliation entre les Boliviens», a commenté Walter Guiteras, sénateur de «Podemos», principal parti de l’opposition. (apic/misna/bb)

14 mars 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!